EconomieLe Matin

Hausse d’activité pour les services et stabilité pour le commerce

[ad_1]

Les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers, pour le 3ème trimestre 2022, anticipent une hausse de l’activité globale, selon 54% d’entre eux, et une baisse selon 10%, d’après la dernière enquête trimestrielle de conjoncture du HCP.

Ces anticipations seraient dues, d’une part, à l’amélioration prévue dans les activités de l’«Hébergement et Restauration », des «Transports Aériens», des « Transports terrestres et transport par conduites » et des « transports par eau » et, d’autre part, à la baisse prévue dans les «Activités d’architecture et d’ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques». 47% des chefs d’entreprises anticipent une hausse de la demande et 26% une augmentation des effectifs employés. Concernant la trésorerie, 20% des chefs d’entreprises la jugent difficile.

Dans le secteur du commerce de gros, les anticipations de 65% des grossistes affichent une stabilité du volume global des ventes pour le 3ème trimestre 2022 et une hausse selon 18% d’entre eux.

Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse prévue des ventes dans le «Commerce de gros de biens domestiques» et le «Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication» et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le «Commerce de gros d’autres équipements industriels».

Les commandes prévues pour le 3ème trimestre 2022 seraient d’un niveau inférieur à la normal selon 30% des chefs d’entreprises. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 82% des grossistes. La trésorerie est jugée difficile selon 39% des chefs d’entreprise.

 

 

 

 


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page