EconomieLe Matin

Inauguration de IKEA Cabo à Tanger Med Zones

Sur plus de 16.400 m2, IKEA Cabo a contribué à la création de 500 emplois directs, 1.000 indirects avec un recrutement local à 90%. L’enseigne a signé un engagement de « bon voisinage » avec ses partenaires locaux dans une vision de développement durable.

Après Zenata à Casablanca, IKEA met le cap sur la région Nord. L’enseigne a procédé à l’inauguration officielle de son deuxième grand magasin au Maroc, au sein de la zone commerciale développée par Tanger Med Zones, située sur la route entre Tétouan et Mdiq, à proximité de Cabo Negro.

La cérémonie inaugurale a été présidée par Marino Maganto, DG de IKEA Maroc, le Koweït et la Jordanie, et PDG de SYH Morocco, en présence notamment du Wali de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, du président du Groupe Tanger Med et du président du Conseil de la Région. 

Sur une superficie globale de plus de 18.000 m2, dont un espace commercial de plus de 16.400 m2,, le nouvel IKEA Cabo donne accès à un monde d’inspiration, d’idées et de solutions d’ameublement abordables pour tous. Il dispose pour cela d’un showroom de 3.550 m2, d’un Market Hall de 4.184 m2 et du premier restaurant avec terrasse de IKEA au Maroc, pouvant accueillir jusqu’à 230 personnes. Privilégiant le plus possible un éclairage naturel au sein du magasin, IKEA Cabo offrira également un espace extérieur unique dans l’univers IKEA à l’international et au Maroc. Il s’agit d’une verrière d’une superficie de 500 m2, abritant la gamme de mobilier d’extérieur. Cet espace d’exposition inédit sera mis en place tout au long de l’année.

« C’est, je crois, le meilleur et le plus beau magasin IKEA à ce jour et je suis convaincu que ce magasin fera la fierté des habitants de la région » a déclaré M. Maganto. Il a également rappelé la démarche approfondie d’étude et de planification, entreprise en amont de l’ouverture, à travers plus de soixante rencontres et visites de foyers de la région. Cela afin de mieux comprendre les motivations des futurs clients, les défis de leur vie quotidienne à la maison, et leurs aspirations à une vie meilleure dans le futur. 

L’inauguration du deuxième grand magasin IKEA au Maroc illustre la démarche de consolidation de la marque dans le Royaume où elle s’est engagée, dès l’ouverture du premier IKEA de Zenata en 2016, à un investissement de long terme. Depuis IKEA a inauguré le magasin IKEA Morocco Mall, et a mis en place un site e-commerce et une application mobile. IKEA a également renforcé sa logistique par la création en juin 2022 de son unité centrale.

90% des collaborateurs de Ikea Cabo son originaires de la région du Nord 

Nécessitant un investissement de 400 millions de dirhams, le magasin IKEA Cabo a permis la création de 500 emplois directs et 1.000 emplois indirects. La marque a investi avec volontarisme dans la valorisation des compétences locales, avec 90% de collaborateurs originaires de la région. 

Par ailleurs, IKEA croit à la promotion interne et offre une formation continue et de grandes opportunités de progression à ses collaborateurs au Maroc comme à l’étranger. C’est le cas notamment de l’actuel directeur du magasin de Cabo, M. Berrada, ayant rejoint l’équipe logistique de IKEA en 2015 qui a connu une évolution professionnelle remarquable au sein de l’entreprise lui permettant de devenir le premier directeur de magasin formé en interne au Maroc. « Le recrutement est essentiel dans notre stratégie d’implantation. Dans un souci d’impact local positif, nous avons engagé une démarche participative en nouant des partenariats institutionnels avec les autorités locales, les universités, les écoles et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), l’objectif étant de bénéficier de l’appui de ces organismes afin de constituer une équipe de collaborateurs à la fois la plus performante et la plus locale possible » a précisé M. Berrada.

 


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