Art & CultureLe Matin

la 21e édition fait focus sur la Tchéquie

Le Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) est de retour pour une 21e édition aussi prometteuse que les précédentes. Organisée, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès, cette manifestation à succès donne rendez-vous au public du vendredi 3 au mercredi 8 mars 2023 à Meknès, capitale africaine et arabe du cinéma d’animation.

Cette 21e édition consacrera un focus à l’animation tchèque en invitant plusieurs réalisateurs et professionnels de ce pays. Selon les organisateurs, le Forum des métiers du film d’animation au Maroc sera reconduit cette année. Grâce au réseau des Intituts français du Maroc, le FICAM rayonnera, comme chaque année depuis 2004, sur 11 villes du Royaume : Agadir, Casablanca, Fès, Essaouira, Kénitra, El Jadida, Marrakech, Rabat, Tanger, Tétouan et Oujda. Ces villes accueilleront, du 3 au 12 mars 2023, une déclinaison de la programmation de Meknès avec des invités de prestige, dont Michel Ocelot, grand nom de l’animation internationale. Ce dernier revient au Maroc avec «Le Pharaon, le sauvage et la Princesse», long métrage avec un conte inspiré du Maroc. Il donnera également deux masters class exceptionnelles à Rabat et à Marrakech. Cette caravane cinématographique présentera d’autres exclusivités marocaines : «Le chameau et le meunier» (Iran), «Louise et la légende du serpent à plumes» (France), «Perlimps» (Brésil), «Le petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?» (France) et «En sortant de l’école» (France), collection de courts métrages associant poésie et cinéma d’animation. Parmi les autres invités du FICAM Maroc 2023, Abdel de Bruxelles, auteur de BD franco-marocain. Ce dernier, membre du Jury Courts Compet’ à Meknès, présentera «Tanger sous la pluie», bande-dessinée sur le séjour d’Henri Matisse à Tanger.

Invités tchèques attendus à la 21e édition du FICAM

• Dénisa Grimmova et Jan Bebenicek, réalisateurs de «Même les souris vont au paradis», véritable bijou de l’animation en marionnettes.
• Frantisek Vasa, réalisateur de films d’animation en Stop Motion.
• Tereza Brdckova, qui a co-signé avec Joël Farges, réalisateur français, «Jiri Trnka, l’ami retrouvé», documentaire consacré à l’un des géants de l’animation tchèque.

>> Lire aussi : Les premières séries d’animation 100% marocaine bientôt à l’écran


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page