EconomieLe Matin

le groupe Renault a dépassé ses objectifs 2022

[ad_1]

Pour cette année, Renault table sur l’amélioration de sa performance avec une marge opérationnelle supérieure ou égale à 6% ainsi qu’un cash-flow opérationnel de l’automobile supérieur ou égal à 2 milliards d’euros.

Renault Group reste sur sa lancée. Le constructeur automobile a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 11,4% en 2022 et un résultat d’exploitation consolidé de 2,216 milliards de DH, contre 900 millions une année plus tôt. Le résultat net baisse, toutefois, à cause notamment des cessions des activités industrielles russes.

Profitabilité, free cash-flow record, retour du dividende et perspectives prometteuses en 2023. La performance a bien été au rendez-vous pour le groupe Renault en 2022 et devrait l’être encore cette année. Le constructeur automobile a même dépassé ses objectifs initiaux. «L’année 2022 a plus que tenu ses promesses : avec des résultats au-dessus des objectifs initiaux et des attentes du marché, nous achevons la phase “Résurrection” avec trois ans d’avance (…). Les fondamentaux du Groupe ont été assainis en profondeur et nous ne reviendrons pas en arrière. Les perspectives financières 2023 et le retour d’un dividende en sont la démonstration (…), a déclaré jeudi Luca de Meo, CEO de Renault Group, à l’occasion de la publication des résultats annuels du groupe.

Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé de Renault a progressé de 11,4% à 46,391 milliards d’euros. Renault a également enregistré une marge opérationnelle positive de 2,595 milliards d’euros, soit 5,6% du CA, contre 1,153 milliard d’euros (2,8% du CA en 2021). Pour ce qui est du résultat d’exploitation du groupe, il s’est établi l’année dernière à 2,216 milliards d’euros, contre 900 millions en 2021. En revanche, le résultat financier ressort à -486 millions d’euros contre -295 millions d’euros en 2021.

Cette dégradation s’explique principalement par l’impact comptable de l’hyperinflation en Argentine malgré la baisse des intérêts financiers sur la dette nette. Le groupe affiche également un net repli des bénéficies, avec un résultat net qui s’établit à -700 millions d’euros et un résultat net part du Groupe à -338 millions d’euros (soit -1,24 euro par action). Le groupe précise que le résultat net des activités poursuivies est de 1,6 milliard d’euros, en hausse de 1,1 milliard d’euros par rapport à 2021 et celui des activités non poursuivies ressort à -2,3 milliards d’euros du fait de la charge d’ajustement non cash liée aux cessions des activités industrielles russes annoncées le 16 mai 2022.

Succès des nouveaux modèles Renault 

Par ailleurs, le groupe a enregistré un portefeuille record de commandes en Europe (3,5 mois de ventes à la fin de l’année) et fait état d’un succès des nouveaux modèles. Le mix des ventes à clients particuliers dans les 5 principaux pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni) a progressé de 67% (+9 points par rapport à 2021, +15 points par rapport à 2019). La performance des ventes E-Tech (constituée des véhicules électriques et hybrides) continue de croître, représentant 39% des immatriculations des véhicules particuliers de la marque Renault en Europe (+9 points par rapport à 2021). Renault est la troisième marque sur le marché des véhicules électriques et la deuxième marque sur le marché des véhicules hybrides (HEV) en Europe. Pour cette année, Renault table sur l’amélioration de sa performance avec une marge opérationnelle supérieure ou égale à 6% ainsi qu’un cash-flow opérationnel de l’automobile supérieur ou égal à 2 milliards d’euros.

>> Lire aussi : Renault Maroc lance la commercialisation de la Dacia électrique « Spring »

>> Lire aussi : Renault Group présente le 3e chapitre de son plan Renaulution

 

 


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page