Art & CultureLe Matin

Le Maroc prépare l’inscription du caftan au patrimoine mondial

Le Maroc qui avait exprimé sa volonté d’inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO passe à l’action. Rabat a en effet accueilli, le 2 février 2023, un atelier national marquant le début de la campagne et des préparatifs de la candidature.

Ancré dans l’histoire culturelle du Maroc et profitant d’une notoriété internationale, le caftan a été inscrit, en 2022, sur la liste de l’Organisation du monde Islamique pour l’Education, les Eciences et la Culture (ICESCO) comme patrimoine immatériel musulman. La tenue traditionnelle séculaire fait l’objet d’une nouvelle requête pour intégrer la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Pour mener à bien cette initiative, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication a organisé un atelier présidé par Abdelilah Afifi, secrétaire général dudit ministère qui a prononcé un message du ministre Mehdi Bensaid. Ce dernier a déclaré que “le caftan marocain est porteur de savoir-faire et de traditions qui mérite d’intégrer la culture de l’humanité”, avant de remercier toutes les générations d’artisans et les créateurs pour leur créativité et leur implication en vue de préserver cet élément historique tout en participant à son renouveau.

 

>> Lire aussi : Unesco : 39 éléments ajoutés au patrimoine culturel immatériel de l’humanité


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page