EconomieLe Matin

Mobilité durable : Arval Maroc dévoile ses solutions

[ad_1]

Dans la gestion des flottes automobiles d’entreprise, la transition énergétique est devenue un impératif stratégique. Cette évolution est motivée par les enjeux mondiaux liés au changement climatique et par la disparition inéluctable des motorisations à combustion fossile. Au Maroc, cette transition est d’autant plus pressante avec la prochaine disparition annoncée de l’offre diesel sur la plupart des véhicules légers. Le Groupe Arval, engagé depuis de nombreuses années dans cette démarche, réaffirme son engagement dans son programme stratégique « Arval Beyond 2020-2025 ».

Convaincu que les motorisations hybrides et électriques deviendront la norme sur le marché automobile à moyen terme, le Groupe Arval annonce utiliser son expertise pour optimiser les frais liés à l’achat, au coût opérationnel et à la revente de ces véhicules. Il s’engage à promouvoir ces nouvelles technologies pour des comportements plus responsables et une mobilité durable. En 2023, les ventes de véhicules électrifiés ont représenté 4,5% du marché total, dont 0,3% pour les motorisations entièrement électriques. Avec près de 8% de ses commandes portant sur ces motorisations en 2023, Arval se positionne comme un moteur de la transition énergétique, capitalisant sur son expérience.

Transports : bientôt une charte nationale pour une mobilité durable et globale

Les innovations et solutions digitales d’Arval

L’innovation chez Arval passe par la digitalisation des solutions destinées aux gestionnaires de flottes « My Arval for Fleet Manager ». Elle permet d’accéder au calendrier de livraison, à différents rapports d’activité ainsi qu’à toutes les factures. Pour les conducteurs, la solution « My Arval for Driver », accessible gratuitement sur Smartphone, facilitant par ailleurs les déclarations des sinistres et les demandes de service sur le véhicule. Enfin le produit « Arval Connect » permet d’assurer un suivi précis et en temps réel de la flotte et affiche les scores d’écoconduite et de sécurité de chaque utilisateur encourageant ainsi une approche vertueuse de réduction des accidents et de la consommation de carburant. Dans cette même dynamique d’innovation et pour répondre toujours mieux aux besoins du marché, Arval Maroc a également lancé son offre « Arval Re-Lease », permettant à ses clients de profiter de tous les avantages de location longue durée, mais aux tarifs de l’occasion, avec des véhicules récents, bien entretenus et bénéficiant de tous les services Arval.

Lors du même évènement consacré à la mobilité durable, Arval Maroc a dévoilé son dernier ajout au parc automobile : la Dacia Spring, une voiture entièrement électrique qui a déjà conquis son segment en 2023. Proposée en location longue durée à des tarifs compétitifs, avec un loyer équivalent à celui d’un véhicule diesel (à partir de 2.999 DH par mois), cette offre inclut également un accompagnement pour l’installation de bornes de recharge. Selon Arval Maroc, cette initiative permet à ses clients de simplifier leur transition énergétique tout en bénéficiant des avantages d’une flotte d’entreprise respectueuse de l’environnement.

Groupe Arval : croissance significative et perspectives ambitieuses pour 2024

En 2023, le Groupe Arval a connu une croissance significative, portant sa flotte de véhicules loués à 1.701.540 unités, soit une augmentation de 6,9% par rapport à l’année précédente. Cette expansion s’est accompagnée d’un engagement accru en faveur de l’électrification de la flotte, avec une hausse notable de 85% des véhicules électriques à batterie. Parallèlement, le renforcement des partenariats stratégiques internationaux et le lancement de nouveaux services tels que « Arval Charging Services » ont marqué une étape importante dans la transition vers la mobilité électrique.

Pour l’année 2024, le Groupe Arval reste résolument tourné vers la croissance et l’approfondissement de son implication en faveur de la transition énergétique. La reconnaissance par une médaille d’or EcoVadis, situant Arval parmi le top 5% des entreprises évaluées en matière de mobilité durable, vient saluer cette démarche. Alors que les objectifs du plan stratégique actuel « Arval Beyond » touchent à leur réalisation, l’année 2025 marquera la transition vers un nouveau chapitre pour Arval, avec le lancement d’un nouveau plan stratégique annoncé pour début 2025.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page