Art & CultureLe Matin

Voici la programmation des Nuits du Ramadan de l’Institut français

Les Nuits du Ramadan organisées par l’Institut français (IF) du Maroc sont de retour en présentiel. Jusqu’au 30 avril, le public a rendez-vous avec une programmation où se mêlent oud et polyphonie corse. Pour cette seizième édition, l’IFM invite le duo Titi Robin et Mehdi Nassouli pour une lecture musicale de guitare, buzuq, oud et guembri. La polyphonie corse féminine est également au rendez-vous avec le trio Madamicella, qui propose un chant puissant et enraciné. Un chant de témoignage, de tradition et aussi de création, pour tout raconter, du plus léger au plus grave, de la façon la plus simple à la plus poétique.

Le public peut également admirer la musique de Guillaume Lacoste, guitariste, premier prix du Concours international de Rennes en 1998, qui aime à créer des passerelles entre les répertoires érudits et populaires. Cet artiste a travaillé aussi bien avec de grands chefs d’orchestre que pour le théâtre ou la danse. Actuellement, il développe son travail autour de l’interprétation sur instruments d’époque, luth, guitare baroque… Les invités des Nuits du Ramadan se produisent dans différentes villes.

Outre la programmation nationale, l’Institut français prévoit plusieurs manifestations artistiques à travers le Royaume dans ses antennes. À Tétouan, la troupe Thami El Harraq, disciple de la confrérie Harrâqiyya, proposera le 21 avril un riche répertoire de la musique sacrée, aux mouachahates andalous, au mawwâl, à la poésie soufie et aux chants invocatoires. Le 23 avril, c’est Ouahib Zanfoukh et l’ensemble musical Le Littoral qui se produiront à Kénitra. Hymne aux chants andalou et gharnati, au malhoune, ainsi qu’au répertoire judéo-marocain, cette nouvelle création privilégie les valeurs universelles de dialogue, de tolérance et de partage. L’IF Rabat accueillera le mardi 26 avril Araw N Fazaz, un nouveau visage de la chanson amazighe du Moyen Atlas. Le 27 avril, il programme Aissawa de Fès pour une belle soirée de musique et chants soufis.

*************

Conférences à Marrakech

– 6 mai 2022 à 18 h 30 : Conférence «La religion recomposée : des piétismes aux nationalismes religieux».

– Du 11 mai au 20 octobre à la Maison Denise Masson : «Prier dans le lieu de l’autre»,
exposition photographique de Manoël Penicaud, anthropologue et chercheur CNRS. Exposition originale sur l’hospitalité interreligieuse qui propose de porter un regard différent sur les interactions entre les religions du pourtour méditerranéen, où s’enchevêtrent les nombreuses branches des trois monothéismes : judaïsme, christianisme et islam.

– Le 12 mai à 18 h 30 : Conférence «Les lieux saints partagés» avec Manoël Penicaud à l’Institut français de Marrakech.
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page