Santé

Emmanuel Macron souhaite une nouvelle loi sur la fin de vie « d’ici la fin de l’été »

Il veut que les choses bougent. Lundi 3 avril, le président de la République a prononcé un discours très attendu à l’issue d’une rencontre avec les 184 membres de la Convention citoyenne. Ces derniers se sont prononcés en faveur d’une « aide active à mourir » mais sous conditions. « J’ai une opinion personnelle qui peut évoluer, évolue, évoluera peut-être », a expliqué le président au sujet de la fin de vie.

D’ici à la fin de l’été, Emmanuel Macron souhaite un projet de loi afin de mettre en place un « modèle français de la fin de vie ». « Je demande au gouvernement, en lien avec les parlementaires […] de mener une œuvre de coconstruction sur la base de cette référence solide qui est celle de la convention citoyenne », a déclaré le président.

« Vous insistez à raison pour que jamais une aide active à mourir ne [soit] réalisée pour un motif social, pour répondre à l’isolement qui parfois peut culpabiliser un malade qui se sait condamné à terme », a détaillé le chef de l’État. Avant d’ajouter : « Ces quelques lignes rouges me paraissent utilement encadrer l’hypothèse d’un modèle français de la fin de vie et constituent notre point de départ ».

Une « œuvre de co-construction »

Emmanuel Macron a annoncé qu’il appartenait au gouvernement, députés et sénateurs, de mener de manière « transpartisane » une « oeuvre de co-construction, sur la base de cette référence solide qui est celle de la Convention citoyenne et en lien avec toutes les parties prenantes ».

Le chef de l’État a rappelé la nécessité de « garantir l’expression de la volonté libre et éclairée », de la « réitération du choix », « l’incurabilité de souffrances réfractaires, psychiques et physiques, voire l’engagement du pronostic vital ». Il a fermé la porte à toute aide à mourir pour les mineurs.

Enfin, dans son discours, le président de la République a également annoncé les « investissements qui s’imposent » pour nourrir un « plan décennal » sur les soins palliatifs, jugés insuffisants par la Convention citoyenne.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page