Santé

Le stress-laxing, ou quand les séances de relaxation se transforment en angoisse


Si vous cherchez à vous détendre lors de séances de yoga ou de méditation, en vain, vous souffrez peut-être de « stress-laxing ».

Méditation, yoga, sophrologie, les techniques de relaxation ont le vent en poupe ces dernières années. Alors que le tabou sur la santé mentale se lève progressivement, de plus en plus de personnes sujettes à l’anxiété se tournent vers ces exercices, dans l’espoir de trouver un peu d’apaisement. Mais ces séances de détente n’ont pas toujours l’effet escompté. Dans certains cas, l’injonction à la sérénité multiplie les symptômes de nervosité. C’est ce que l’on appelle le « stress-laxing », une contraction des mots « stress » et « relaxing ».  

Lire aussi >> Cinq astuces pour se relaxer lorsque l’on n’a pas le temps

Comment se manifeste le « stress-laxing » ? 

Le « stress-laxing » désigne un état anxieux qui se manifeste lorsque l’on cherche à se détendre, mais que l’on n’y parvient pas. Dans cette situation, le niveau de stress peut monter crescendo. Un cercle vicieux particulièrement désagréable, qui concerne notamment les patients atteints d’un trouble de l’attention comme le TDAH, précise « Cosmopolitan ». Mais ce phénomène paradoxal est plus fréquent qu’il n’y paraît. Selon une étude publiée dans le « Journal of Consulting and Clinical Psychology », la tension nerveuse augmente chez 30 à 50% des personnes qui tentent de se détendre lors d’une séance de relaxation. Dans certains cas, des symptômes de stress tels qu’une augmentation du rythme cardiaque, ou de la transpiration, apparaissent, rapporte « Grazia ». 

Interrogée par le média espagnol « El País », la psychologue Ingrid Pistono l’explique ainsi : « Nous vivons dans une société qui récompense le fait d’être très productif, et en même temps nous sommes comblés par les avantages de pratiquer la pleine conscience et de vivre pleinement chaque instant. Nous pensons que se détendre est une perte de temps, alors que ce que nous voulons en fait, c’est gagner du temps. » Chez certaines personnes, l’inaction est l’occasion rêvée pour faire travailler le mental, et générer du stress. 

Face à ces réactions physiques, le plus important est de ne pas culpabiliser. En effet, tout le monde n’est pas forcément réceptif aux bienfaits que peuvent procurer le yoga ou la méditation. Il existe tout un panel d’activités, telles que le sport ou autres techniques de respiration, pour calmer le corps et l’esprit. Le tout est de trouver celle qui vous convient le mieux, même si cela demande un peu de temps. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page