ActualiteLibération

La rencontre de la maestria

Les mélomanes de la musique gharnatie ont été gratifiés, jeudi soir à Oujda, d’un concert de haute volée exécuté par des troupes locales et nationales, et ce, à l’occasion de la 30ème édition du Festival de la musique gharnatie (11-14 mai).

Devant un public venu nombreux au théâtre Mohammed VI se délecter à cœur joie de cette musique ancestrale, les musiciens de l’orchestre du Conservatoire régional de musique et d’art chorégraphique d’Oujda, de l’Ensemble du tarab gharnati de Rabat, ainsi que de l’Ensemble Nassim Al Andalous de la musique gharnatie, ont su séduire l’assistance grâce à leur performance artistique qui mêle excellence et romance.

 A travers cette soirée grandiose, rehaussée par la présence notamment du wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, et d’autres personnalités, une brochette de talents confirmés et de jeunes artistes prometteurs ont illuminé la scène du théâtre, à travers des chansons sublimes interprétées avec maestria pour emporter les fidèles de cette musique dans un monde empreint de méditation et de magie.

« Ce rendez-vous culturel entend mettre la lumière sur la richesse du patrimoine de cette ville millénaire et sur son rôle pionnier dans la préservation de cette musique ancestrale », a indiqué la directrice régionale de la culture, notant dans une déclaration à la MAP que le festival se veut une occasion pour inspirer les générations montantes à même de promouvoir le rayonnement du patrimoine culturel et artistique de la région de l’Oriental.

Dans la foulée, des hommages ont été rendus à l’artiste Omar Chahid, maître de la troupe «Nassim Al Andalous », et à l’interprète et spécialiste du genre gharnati, Bahaâ Ronda.

Placée cette année sous le thème « La musique gharnatie, convergence et coexistence des cultures », le programme de cette édition, qui se poursuit jusqu’au 14 mai courant, prévoit l’organisation de colloques portant sur les aspects civilisationnels de cette musique authentique, en plus d’un concours musical.

Le festival prévoit aussi d’organiser des spectacles de musique gharnatie au Complexe culturel de Jerada, ainsi que la lecture d’un ouvrage intitulé « La musique andalouse dans l’Ouest islamique ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page