ActualiteL'Opinion

Alimenter le site par le pipeline d’eau dessalée

[ad_1]

A l’occasion de la commémoration du 48ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, le gouverneur de la province, Hamid Chenouri, a présidé une sortie de supervision de l’avancement des travaux relatifs à la construction de la nouvelle station d’épuration des eaux usées  (STEP), dans le cadre de la réalisation des objectifs du Plan National d’Assainissement liquide (PNA), dont la dépollution du Oued Oum Er-rabiâ et la réutilisation des eaux usées pour les besoins industriels OCP, y compris les laveries du phosphate.

Les cadres de l’OCP saisirent cette occasion pour inviter le gouverneur et les élus à visiter le chantier du projet pipeline de 200 km. Projet d’eau dessalée de Jorf Lasfar à Khouribga dont les principaux objectifs sont : Alimenter le site de Khouribga par l’eau dessalée, abandonner à court terme l’utilisation des eaux usées conventionnelles en provenance du barrage At Messaoud, assurer les besoins industriels en eau du site Khouribga et les besoins en eau potable de la ville.

Ainsi, le Groupe OCP se trouve désormais confronté à un défi de taille, celui d’améliorer sa production afin de répondre à une demande mondiale croissante tout en optimisant son utilisation d’eau. Son « Programme Eau » est donc pensé et indéniablement repensé pour répondre à ce défi. A cet effet, et dans le cadre de ce programme, l’OCP exploite des techniques innovantes, visant à le dispenser de l’utilisation des eaux douces à l’horizon 2030.

Et pour optimiser sa consommation d’eau, le Groupe OCP a développé de nombreux autres moyens visant à réduire sa consommation d’eau en optant pour la réutilisation de 80% des eaux usées. Et grâce au Slurry Pipeline, l’OCP économise donc environ 3 millions de m3 d’eau chaque année. En effet, pour une valorisation plus performante des eaux usées d’origine urbaine par leur exploitation dans le traitement du phosphate, l’OCP a construit trois stations de traitement des eaux usées dans ses sites dont celle de Khouribga qui est opérationnelle depuis 2010 et permet de traiter jusqu’à 5 millions de m3 par an.

Et dans cette même optique de sa chaine de valeur et toujours dans son investissement dans la recherche et l’innovation dans ses activités industrielles, le Groupe OCP vira vers le renforcement de l’utilisation des ressources en eau de mer dessalée. A cet effet, le complexe à Jorf Lasfar est desservi par la plus grande station de dessalement d’eau de mer au Maroc  avec une capacité annuelle de 25 millions de m3.

A souligner que, comme le Groupe OCP fait de la durabilité un axe fondamental pour sa stratégie de déploiement, il a mandaté le bureau d’études JESA pour la réalisation de l’étude d’Impact sur l’environnement pour le projet de la station de dessalement de l’eau de mer à Jorf Lasfar. A cet égard, le complexe OCP Jorf Lasfar par le biais de l’utilisation de ressources d’eau non conventionnelles a été lancé pour répondre à une demande accrue en eau sur les sites miniers et industriels s’insérant dans la stratégie de développement du Groupe OCP qui vise à remplir les deux conditions d’une même ambition : satisfaire ses besoins en eau et assurer la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page