Santé

Les gobelets en carton ne seraient pas mieux que ceux en plastique selon une étude

[ad_1]

Pour prendre soin de vous et de la planète, vous avez peut-être troqué les gobelets en plastique pour ceux en carton. Les résultats de cette récente étude ne devraient pas vous faire plaisir. Des chercheurs ont constaté que les gobelets à café en papier seraient tout aussi toxiques que ceux en plastique. En effet, ils pourraient être liés à des malformations congénitales et à d’autres problèmes de santé.

À qui la faute ?

Selon les scientifiques de l’Université de Göteborg en Suède, le coupable serait le mince revêtement en plastique qui permet aux gobelets de rester résistants à l’eau. « L’abandon des gobelets en plastique au profit des gobelets en papier ne constituera pas une solution à la surconsommation toujours croissante de matériaux dans la société moderne », pointent les auteurs de l’étude.

Avant de compléter : « En effet, au-delà de la toxicité chimique démontrée ici, les gobelets en papier ne sont généralement pas recyclés. Les gobelets utilisés ici étaient recouverts de PLA, un polymère plastique utilisé dans les matériaux en contact avec les aliments, mais il a été démontré qu’il pouvait induire une toxicité ». En effet, les scientifiques ont découvert la présence de très nombreux produits chimiques dans les revêtements en plastique.

Pour parvenir à ces conclusions, ils ont réalisé plusieurs expériences avec des insectes. Grâce à cela, ils ont constaté des malformations congénitales et d’autres dommages au développement, à la fois lorsque le gobelet en papier était laissé se biodégrader dans l’eau ou lorsqu’il était laissé dans de la saleté.

Un impact négatif

« Nous avons laissé des gobelets en papier et en plastique dans des sédiments humides et de l’eau pendant quelques semaines et avons suivi comment les produits chimiques lessivés affectaient les larves », a déclaré l’écotoxicologue Bethanie Carney Almroth, professeur de sciences de l’environnement à l’université de Göteborg. « Toutes les tasses ont eu un impact négatif sur la croissance des larves de moustiques », a déclaré Almroth. Ces conclusions ont été publiées dans la revueEnvironmental Pollution.

« Nous devons revenir en arrière et nous éloigner des modes de vie jetables. Il est préférable que vous apportiez votre propre tasse lorsque vous achetez du café à emporter. Ou sinon, prenez quelques minutes, asseyez-vous et buvez votre café dans une tasse en porcelaine », conseille le chercheur cité par le Daily Mail.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page