ActualiteLe Matin

Grippe: Le masque redevient obligatoire dans les centres hospitaliers espagnols

Cette décision a été prise alors que les médecins tirent depuis plusieurs jours la sonnette d’alarme face à l’augmentation des cas de grippe, mais aussi de Covid-19 ou d’autres virus respiratoires, notamment dans les régions de l’est du pays.

Monica Garcia.

La ministre, qui a évoqué les « hôpitaux » et « centres de santé » publics, où sont réalisées une grande partie des consultations, a indiqué qu’elle aborderait ce sujet lors d’une réunion lundi avec les représentants des différentes régions espagnoles, qui ont la main sur les questions de santé.

Cette réunion permettra « de prendre des actions de santé publique coordonnées face à ces pics épidémiques » hivernaux, a-t-elle ajouté, en assurant que les régions avaient « la compétence » et donc « la responsabilité de mettre en oeuvre des mesures adaptées » face à cette situation.

Durant la pandémie de Covid, l’obligation de porter le masque a été très largement respectée en Espagne, pays traumatisé par la première vague de la pandémie au printemps 2020, au cours duquel un confinement parmi les plus stricts au monde avait été mis en place.

Le port du masque obligatoire n’a ainsi été levé qu’en juillet 2023 dans les lieux susceptibles d’accueillir des personnes à risque, comme les hôpitaux, les maisons de retraite ou encore les pharmacies.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page