ActualiteL'Opinion

le prélèvement n’est plus obligatoire pour les fonctionnaires classés aux échelles 9 et plus

Cette contribution des fonctionnaires et des agents de l’Etat et des collectivités territoriales, ainsi que des employés des établissements publics sera ainsi répartie sur trois mois, soit le salaire d’une journée de travail prélevé des mois de septembre, d’octobre et de novembre, retenu du salaire net après déduction de l’impôt sur le revenu et des prélèvements relatifs aux cotisations de retraite et de mutuelle, indique un arrêté du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Les prélèvements ne seront effectués qu’après l’autorisation du concerné, via un formulaire dédié à cette action, précise la note. Il est à noter que le premier communiqué du gouvernement indiquant que lesdits fonctionnaires devraient contribuer obligatoirement  au Fonds spécial avait semé la zizanie sur les réseaux sociaux, où les internautes avançaient que ce genre d’initiative devrait se faire volontairement, selon la situation de chacun.
 
Par ailleurs, rien ne va changer pour le reste des hauts cadres de l’Etat. Le gouvernement a décidé que les ministres, les ministres délégués, les deux hauts commissaires, le délégué général et le délégué interministériel contribuent à hauteur d’un mois de salaire, retenu du salaire net après déduction de l’impôt sur le revenu et des prélèvements relatifs aux cotisations de retraite et de mutuelle, ajoute le communiqué, notant que cette mesure intervient dans le cadre de l’adhésion à cet élan national de solidarité et en vertu de l’article 40 de la Constitution.
 
Cet article, rappelle-t-on, stipule que « tous supportent solidairement et proportionnellement à leurs moyens, les charges que requiert le développement du pays, et celles résultant des calamités nationales et des catastrophes naturelles ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page