ActualiteL'Opinion

L’humeur « Rab’Africa », l’Afrique au rabais

Plantons le décor : le Maroc, pays magrébin, se situe bien en Afrique. Ce scoop immuable n’est pas à déplaire aux organisateurs d’un festival qui épand ses décibels à Rabat depuis le 4 août et entend les déverser jusqu’au 13 du même mois. Ce bidule s’intitule « Rab’Africa » et ne revendique aucun lien de parenté avec l’évènement « Rabat Africa » né il y a seize années après une longue gestation au sein de la Fondation Orient-Occident. Seulement, nous sommes tentés de croire que ceux qui ont enfanté l’appellation « Rab’Africa » ne sont pas les mêmes qui cochent la case de la programmation. Car lorsqu’on évoque « Africa », ce sont toutes les couleurs du Continent qui s’entreheurtent dans l’esprit du récepteur. Alors que là, pour cette deuxième édition, l’Afrique n’est que songe.

C’est le Maroc, pays maghrébin et donc africain, qui s’érige en porte-parole des cinquante-trois autres nations. Et vogue le navire : Lbenj, Chaima Jahid, Salma Rachid, Douzi, Najat Aâtabou, Aminux, H-Kayne, DJ Karim, Saida Charaf… Du pur jus africain puisque marocain et fatalement maghrébin.

Et c’est vociféré tambour battant. L’honorable agence Maghreb Arab Press rapporte ainsi les propos de la non moins honorable artiste Salma Rachid qui tient à croire bien donner de la voix. C’était au lendemain de son passage sur scène et malheureusement pas l’ultime : « Je suis très impressionnée par le public venu nombreux de différentes régions, chose qui constitue une réelle motivation pour chaque artiste. » Quelle profondeur, quelle précision renvoyant aux régions, quelle lèche à la motivation ! Et l’africanité du festival ? Que nenni. On ne va tout de même pas demander à une presque-chanteuse évoluant sur une presqu’île vocale de parler d’âme. Mais cela relève d’une fourbe méchanceté. Toutes nos excuses au rabais infligé à la mère Afrique.    

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page