ActualiteL'Opinion

Tennis/ À la Billie Jean King Cup…Le Maroc accède au Groupe ll Euro-Afrique !

Au moment où la fédération royale marocaine de tennis tenait, ce samedi 17 juin 2023, ses assemblées générales (extraordinaire, ordinaire et élective) au Complexe Sportif Moulay Abdellah, la bonne nouvelle est tombée depuis le Kenya où nos filles venaient de réaliser l’exploit en qualifiant le Maroc pour le Groupe ll de Billie Jean King Cup (alias Fed-Cup), l’équivalent de la Coupe Davis chez les messieurs.

Ce fut aux dépens des Tunisiennes (2/1) lors de la dernière rencontre, de ce samedi, mettant aux prises les deux nations ayant occupé la première place de leur « Poule » respective. Un exploit qui reste l’œuvre de nos Lioncelles de l’Atlas Yasmine Kabbaj, Aya El Aouni, Malak El Allami et par Manal Ennaciri, avec comme chef de délégation et entraîneur, Mehdi Ait Barhouch, et du préparateur physique, Mohamed Rharbal (alias Alaska).

                                             *La Poule de tous les dangers !

En effet, c’est du 12 au 17 juin 2023 que s’est jouée la Billie Jean King Cup (ex.Fed-Cup) pour le Groupe lll Afrique à Nairobi, au Kenya, avec la participation de douze pays répartis, selon le tirage au sort, en deux poules. Ainsi le Maroc s’est retrouvé dans la Poule « A », celle de tous les dangers, en compagnie du Botswana, du Nigeria, de la Namibie, de l’Ouganda et du Kenya.

Le pays hôte reste, d’ailleurs, le seul à avoir battu, lors de la première rencontre par 2/1, nos filles qui n’étaient pas encore adaptées à l’altitude du lieu de la compétition. Depuis, ce fut le regain de force de nos représentantes qui vont dérouler devant l’Ouganda, le Botswana, la Namibie et le Nigéria sur le même score de 3/0 pour occuper la première place, grâce au set-avérage, devant le Kenya.

Quant la Poule « B », la plus clémente, elle comptait, dans ses rangs, la Tunisie, le Ghana, le Burundi, le Zimbabwe, l’île Maurice et les Seychelles. Là où les Tunisiennes vont réussir un « sans fautes » en gagnant l’ensemble de leurs rencontres par 3/0 pour occuper la première place devant le Zimbabwe.

                                                          *Un duel maghrébin !

Donc, c’est un duel maghrébin, entre Marocaines et Tunisiennes, qui a clôturé ces qualifications africaines où nos représentantes vont donner le meilleur d’elles-mêmes pour permettre au Maroc de retrouver sa véritable place au sein du gotha du tennis mondial féminin.

C’est Aya El Aouni qui a ouvert le bal en battant la Tunisienne Feryel Ben Hassen par 6/0, 7/5 en 1h27.

Par la suite, ce fut au tour de Yasmine Kabbaj de croiser le fer avec Chiraz Bechri. Cette dernière qui allait remettre les pendules à l’heure en égalisant par deux fois 6/4 et 1h31 de jeu et d’envoyer les deux équipes au double décisif.
 

Pour cette rencontre décisive, le Maroc a opté pour Aya El Aouni et Malak El Allami alors que la Tunisie a gardé le même duo avec Bechri Chiraz et Ben Hassen Feryel. Lors du premier set, nos joueuses sont revenues de loin pour boucler la boucle au tie-break sur le score de 7/4. Juste après, les Tunisiennes égalisent par 6/3 pour passer à la manche décisive où, sur un cuisant 6/0,  nos Lioncelles de l’Atlas ont permis à notre pays d’accéder à l’étage supérieur.
 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page