ActualiteL'Opinion

tribune de Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République du Congo

Donner une nouvelle impulsion à la coopération entre les pays d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique, c’est tout l’objet de ce deuxième Sommet des trois bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales (Amazonie, Mécong et Congo) que Brazzaville s’honore d’accueillir du 26 au 28 octobre prochains.

Ce sommet doit correspondre au temps de l’engagement.

De Brazzaville doivent émerger des solutions véritablement innovantes qui dépassent les catéchismes de bonnes intentions et les vieilles recettes de l’aide publique au développement. J’entends en particulier que notre conférence donne naissance à un marché carbone souverain à l’échelle mondiale. Il s’agit là d’une nécessité économique évidente, mais aussi d’un devoir de justice à l’égard de nos pays dont les services écosystémiques rendus à l’humanité ne nous ont jamais été payés de retour.

Brazzaville verra naître la première coalition mondiale pour la restauration des écosystèmes terrestres et aquatiques en danger. Cette coalition portera une triple ambition : établir une gouvernance mondiale efficiente pour gérer les défis environnementaux et climatiques ; créer une feuille de route et une stratégie commune visant à lever des fonds et à stimuler les projets d’investissement verts ; promouvoir la coopération scientifique et technique.

Avec cette nouvelle coalition, nous voulons peser dans les forums multilatéraux en faveur de la défense de l’environnement.

L’heure de nous imposer des choix répondant à des logiques que nous ne partageons pas est révolue. J’appelle de mes vœux la consolidation d’une dimension multipolaire de la gestion de la planète, mais aussi et surtout une authentique gouvernance Sud-Sud des biens publics mondiaux, à commencer par la gestion commune et efficace des trois bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales.

C’est cet esprit de solidarité à la fois Sud-Sud et planétaire qui soufflera, j’en suis sûr, tout au long de ce deuxième Sommet de Brazzaville pour en assurer le succès.

Ainsi ce grand rendez-vous de l’Afrique et du Sud, insufflera un peu de cette sagesse africaine dont la planète devrait s’inspirer lors des travaux de la COP 28 sous l’égide des Nations Unies à Dubaï (Émirats Arabes Unis) fin novembre.

Durant la COP 27 à Charm-el-Cheikh en Égypte en novembre 2022, j’avais lancé l’idée d’une Décennie mondiale de l’afforestation et du reboisement. Je souhaite que le Sommet de Brazzaville endosse cette belle initiative et qu’elle se concrétise à Dubaï.

En attendant, la planète verte a rendez-vous avec l’Afrique verte à Brazzaville et nous lui disons déjà : « bienvenue ».

 

Denis SASSOU-N’GUESSO

Président de la République du Congo

 

(1)  Le Monde, 29 octobre 2021, « Le bassin du Congo, deuxième puits de carbone du monde, entre préservation et exploitation ».

 

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page