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Zim, futur acteur majeur du commerce avec l’Afrique ? [INTÉGRAL]

C’est une société qui a vu juste bien avant tout le monde. C’est ainsi que l’on serait tenté de résumer la situation de la compagnie maritime israélienne Zim Integrated Shipping Services (ou simplement Zim), elle qui a trouvé les moyens d’opérer au Maroc depuis 2014, par le biais de son représentant Sharaf Shipping Agency. 2014, c’est bien avant la normalisation, en décembre 2020, des relations entre le Maroc et Israël. Et c’est bien avant que la reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara ne vienne subitement « ouvrir des opportunités économiques » immenses pour les partenaires marocains et israéliens, comme le fait savoir le président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat. A l’heure où le Maroc n’attend que l’opérationnalisation effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), les perspectives du commerce maritime israélien depuis le Maroc vers l’Afrique subsaharienne s’annoncent prometteuses. « Pour le moment, Zim dessert le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du Sud. Grâce au Maroc, Zim pourra accéder au vaste marché de l’Afrique subsaharienne via le port Dakhla Atlantique », énonce l’expert maritime, le professeur Najib Cherfaoui.
 

100.000 conteneurs 
 

En attendant la fin des travaux de cette infrastructure qui va rapprocher le Maroc de l’Afrique subsaharienne, d’autres opportunités sont à saisir dans l’immédiat. « Il y a la demande en transport des engrais de l’OCP vers l’Afrique, actuellement de l’ordre de 10.000 conteneurs par an. A l’horizon 2030, ce trafic devrait atteindre une cadence annuelle de 100.000 conteneurs », poursuit le professeur Najib Cherfaoui, qui voit ainsi un véritable potentiel de coopération qu’apparemment personne ne croyait un jour se présenter. Cela, à l’heure où le Maroc ne dispose plus de pavillon national, une situation que les nouveaux partenaires israéliens ne manqueront sûrement pas de saisir, à défaut d’un retour en force d’une flotte marocaine, tant désirée. Car, il faut le dire, le Maroc a besoin de navires nationaux ou étrangers pour transporter sa forte production à destination du monde, et surtout de l’Afrique subsaharienne.
 

685 millions de dollars
 

Pour la compagnie maritime israélienne Zim, qui opère de façon discrète au Maroc, l’heure n’est pas encore à la communication. Mais, nous fait-on savoir auprès de ses partenaires, les schémas sont bien étudiés afin de faire du Maroc un probable relais des investissements et de pont logistique sur le continent. Pour Israël, l’objectif est aussi de sécuriser les relations avec l’Afrique, en créant des soupapes de sécurité à travers l’économie. Si les exportations israéliennes vers l’Afrique ne représentent que 685 millions de dollars en 2021, (1,3%), Tel Aviv espère les renforcer considérablement dans les années à venir. Ce qui ne peut se faire, à l’heure actuelle, qu’avec l’aide d’un partenaire prêt à mener des relations décomplexées avec Israël, à l’image du Maroc. Et dans cette perspective, l’équation logistique peut rapidement être résolue à travers des acteurs comme l’armateur Zim.
 

100 conteneurs par mois
 

Pour rappel, Zim est une entreprise de transport maritime israélienne, basée à Haïfa, qui a également un siège social nord-américain à Norfolk, en Virginie. Créée en 1945, Zim est cotée à la Bourse de New York depuis 2021. De 1948 à 2004, elle était commercialisée sous le nom de Zim Israel Navigation Company. Au 31 décembre 2022, avec une flotte de 137 navires et une capacité de 505.100 EVP, Zim se hisse à la place tant honorifique de huitième armateur mondial de porte-conteneurs. L’armateur opère dans environ 100 pays et dessert plus de 350 ports dans le monde. En ce qui concerne le Maroc, Zim se positionne globalement sur le transport de produits électroménagers, le carrelage et la céramique, en provenance de la Turquie, et les pâtes alimentaires à destination des Etats-Unis d’Amérique. On estime à environ 100 par mois le nombre de conteneurs transportés par cette compagnie dans les échanges extérieurs du Maroc.

 

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