HibapressPolitique

CPS-UA/LIBYE : LE MAROC POUR UNE LIBYE FORTE ET DÉMOCRATIQUE CAPABLE DE CONTRIBUER A L’INTÉGRATION MAGHRÉBINE

HIBAPRESS-RABAT

Hier mardi à Rabat, dans une intervention à l’occasion de la réunion ministérielle du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) portant sur la réconciliation nationale en Libye et dans un discours lu en son nom par le directeur du Moyen-Orient, du Golfe et des Organisations Arabes et Islamiques Fouad Akhrif,  le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger Nasser Bourita a indiqué que le Maroc apporte tout son soutien à la Libye pour qu’elle devienne un pays fort et démocratique capable de contribuer à faire avancer l’intégration maghrébine

M.Bourita a affirmé que « la position du Royaume du Maroc sur la question libyenne reste constante et claire, considérant la Libye comme un partenaire clé dans la construction de l’espace maghrébin et la réalisation des aspirations des peuples du Maghreb à l’intégration et au développement ».

Le Royaume du Maroc renouvelle son soutien aux efforts déployés par le Conseil présidentiel libyen et par Son Excellence Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo et Président du Comité de Haut Niveau de l’Union Africaine sur la Libye, afin de tenir une conférence globale de réconciliation nationale en Libye.

Le Maroc a toujours poursuivi ses efforts, en s’appuyant sur l’expérience antérieure – dont est issu l’accord politique de Skhirat depuis 2015, pour contribuer à la résolution du conflit libyen sur la base de son approche consistant à offrir aux Libyens un espace approprié de dialogue et de concertation constructive, le Maroc a été le premier à réunir les représentants de la Chambre des Représentants et du Haut Conseil d’État à Bouznika et Tanger fin 2020, dans le but de parvenir à un consensus sur les contrôles, mécanismes et critères d’accession aux sept fonctions régaliennes, qui est l’un des éléments essentiels de l’unification des institutions.

Rabat avait également abrité, le 21 octobre 2022, une rencontre entre M. Aguila Saleh – Président de la Chambre des Représentants et M. Khaled Al-Mishri – Président du Haut Conseil d’État, sur la mise en œuvre des résultats du processus de Bouznika et l’unification du pouvoir exécutif.

Cette rencontre a été saluée par les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui l’ont considérée comme une étape importante qui contribue au rapprochement des parties libyennes.

 

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page