HibapressPolitique

LA VISITE DE NETANYAHU AU MAROC : QUELLES REPERCUSSIONS POLITIQUES ?

HIBAPRESS-RABAT

L’invitation de SM le Roi Mohammed VI au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à se rendre à Rabat a soulevé plusieurs questions sur le contexte, le calendrier et les répercussions de la visite.

Les experts estiment que les gains de la visite sont réalisés par le Maroc, étant donné qu’Israël ne se limite pas uniquement à la zone géographique, mais plutôt à de nombreux centres de pression et d’économie dans le monde, avec l’adhésion du Maroc aux droits du peuple palestinien.

Les experts estiment que les gains d’Israël du rétablissement des relations sont représentés dans les aspects économiques, en plus d’une plus grande communication entre les Juifs d’origine marocaine et leur pays d’origine, et d’un plus grand échange de visites.

Commentant l’invitation, l’analyste politique marocain Ali Sarhani a déclaré que l’invitation du Roi du Maroc pour Netanyahu à se rendre au Maroc est intervenue après la reconnaissance par Israël de la “marocanité du Sahara”, et que cette étape n’est liée à aucun autre contexte temporaire.

Il a ajouté que les relations entre Israël et le Maroc ont toujours duré et sont devenues publiques à l’heure actuelle. Soulignant qu’environ un million de Juifs d’origine marocaine vivent en Israël et travaillent toujours pour aider leur mère patrie.

Il a souligné que “le poids d’Israël est lié à la position des Juifs dans le monde, et à ce que les groupes de pression représentent dans plus d’un pays, dont le Maroc bénéficie à travers une politique pragmatique qui sert ses intérêts”.

Il a poursuivi : “Le Maroc est le seul pays qui l’écoute à l’intérieur d’Israël, et Rabat tient également à consulter la partie palestinienne sur les mesures qu’elle prend, dans le cadre de son soutien à la solution à deux États et à la préservation des droits du peuple palestinien”.

L’analyste politique a souligné que la question palestinienne reste dans la conscience du Maroc dans toutes ses catégories, et la question ne peut en aucun cas être négligée.

Et il a poursuivi : “Certains hommes politiques palestiniens ont commis une grave erreur en parlant du Sahara Marocain, en violation de la ligne claire du Maroc, qui ne peut ignorer aucune position contre son intégrité territoriale”, a-t-il déclaré.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page