HibapressPolitique

Le bloc Algérie, Tunisie et Libye… une tentative ratée d’isoler le Maroc

[ad_1]

HIBAPRESS-RABAT

L’Algérie, la Libye et la Tunisie ont convenu de se réunir tous les trois mois, la première en Tunisie après le mois de Ramadan, à l’exception du Maroc et de la Mauritanie, dans ce qui semble être une démarche visant à créer un bloc maghrébin éloigné de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), dont les activités et le rôle sont gelés depuis un certain temps.

Plusieurs questions sont soulevées par cette décision, notamment quant à ce qu’elle pourrait entraîner dans l’augmentation des tensions dans la Région du Maghreb, ainsi que sur ce qui pourrait se refléter dans la sécurité et les relations diplomatiques entre les pays de la Région.

L’expert politique marocain Ali Sarhani estime que « La situation en Libye est instable, et il n’y a pas vraiment une seule autorité, compte tenu de la situation dont souffre la Tunisie, et du manque d’implication de la Mauritanie dans les réunions à venir, compte tenu de la profondeur stratégique que représente pour elle le Maroc.»

Il a poursuivi : « Des tensions dans la Région existent depuis longtemps entre le Maroc et l’Algérie, et elles continuent de rester dans un état de quasi-réfrigération ».

Il a souligné que “les relations économiques existantes se situent entre le Maroc et la Mauritanie, tandis que les relations avec la Tunisie sont dans un état de stagnation et de froideur, ce qui signifie qu’aucun aspect économique n’est affecté”.

L’expert estime que “les relations entre le Maroc et la Tunisie sont quasiment rompues à l’heure actuelle, tandis que les relations avec la Mauritanie se poursuivent à des niveaux importants, tandis que le Maroc entretient des relations équilibrées avec les parties libyennes”.

Il a poursuivi : « À long terme, nous verrons à quoi le bloc peut conduire, tant que le Maroc maintiendra ses relations avec des parties internationales importantes et efficaces ».

 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page