HibapressPolitique

Le différend maroco-algérien : les retombées des dernières déclarations d’Attaf

HIBAPRESS-RABAT

L’intervention du ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf sur les relations avec le Maroc a remis sur le devant de la scène la question des différends entre les deux pays.

Le ministre algérien a récemment déclaré dans une interview à la presse que son pays était plus enclin à résoudre les différends avec le Maroc voisin et qu’il attendait le jour où le Maghreb Arabe reviendrait à travailler dans l’unité, soulignant que son pays est prêt à préparer les mesures appropriées.

Le parlementaire marocain Jamal Benchekroun affirme que le retour de L’UMA, ainsi que l’unité arabe, représente désormais les aspirations des peuples arabes.

Il ajoute que l’Union du Maghreb Arabe peut assurer des taux de développement significatifs dans tous les domaines, mais aussi résister aux défis et aux tensions régionales ainsi qu’aux dangers des groupes terroristes.

Malgré ce que l’Union Arabo-Marocaine réalise pour la Région, Benchekroun estime que certains obstacles sont placés par l’Algérie sur la voie de cette tendance, et c’est la même chose que ce que dit l’Algérie à propos du Maroc.

Benchekroun souligne que les propos du ministre des Affaires étrangères sur la préparation du terrain contredisent sa position sur l’intégrité territoriale du Maroc.

Benchekroun souligne que la question du Sahara est cruciale pour le Maroc, et que l’Algérie doit retirer son soutien au polisario et soutenir la proposition d’Autonomie, ce qui contribue à ouvrir une nouvelle page dans le cadre de la coopération entre les deux pays, qui se traduira par le processus de remise en état du fonctionnement de l’Union du Maghreb Arabe.

Selon Benchekroun, l’unité marocaine et arabe contribue grandement à élever le niveau de développement de l’Afrique du Nord et de la Région, et renforce également la force du front arabe face aux conflits en cours.

Il a souligné que le Maroc n’acceptera en aucun cas un différend sur son Intégrité Territoriale et ne négligera pas ses frontières, malgré son attachement à l’action arabe commune et son aspiration au travail maghrébin au sein de l’Union du Maghreb Arabe.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page