ActualiteHibapress

Les travailleurs et fonctionnaires de la Promotion Nationale souffrent de marginalisation et d’exclusion.

HIBAPRESS – SALÉ-Abou Zakaria Hassan

Le dossier du Secteur de la Promotion Nationale  est toujours en cours, ou ses employés réclament encore et toujours leur inclusion dans la fonction publique. Il serait temps donc de faire un geste afin de rendre justice à cette catégorie qui travaille conformément au décret du 18 avril 1985. Parmi eux se trouvent les ouvriers et les  fonctionnaires de la Promotion Nationale dans les Administrations aux côtés des fonctionnaires, et ceux-ci perçoivent un salaire de 1500 DH par mois.

Rappelons que le chapitre 3 du Code du travail met l’accent sur l’application du salaire minimum (SMIG) dans les secteurs public et privé.  Ils travaillent sans cadre, sans retraite ni couverture médicale, alors que la loi SMAG s’applique à eux.  Les revendications de ce groupe sont justes, fondamentales et absolument légales.  Premièrement, intégrer les travailleurs est fonctionnaires de la Promotion Nationale  dans la fonction publique, chacun selon les départements dans lesquels ils travaillent, en tenant compte des années d’ancienneté.

Puis développer une loi  fondamentale spéciale pour cette catégorie , afin de préserver leur dignité en structurant la Direction générale de la Promotion Nationale pour légaliser ce secteur.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page