HibapressPolitique

MALGRÉ LEUR DIFFÉRENT : MANŒUVRES MILITAIRES ENTRE LA MARINE MAROCAINE ET FRANÇAISE

HIBAPRESS-RABAT

L’ambassadeur de France accrédité à Rabat a révélé dans un tweet que les navires de guerre du Maroc, de la France et du Sénégal avaient mené des manœuvres dans le golfe de Guinée, en Afrique de l’Ouest, au cours des derniers jours.

Le tweet indiquait que ces manœuvres comprenaient des exercices pour lutter contre la piraterie, la contrebande et faire face aux risques contre la navigation, entre autres dangers.

Et les forces terrestres et aériennes Marocaines et françaises ont également mené d’autres manœuvres il y a des mois dans la Région orientale du Maroc, notamment la lutte contre le terrorisme.

Novembre dernier a également enregistré des manœuvres navales entre les deux pays qui comprenaient des opérations de sauvetage, et d’autres manœuvres terrestres ont été répétées au Maroc au cours du même mois.

Le Maroc mène des manœuvres navales intensives avec la France en vertu du fait que sa marine est composée principalement de frégates de fabrication française, qu’il a acquises au cours des deux dernières décennies, notamment après la crise de l’île de “Leila” en 2002, lorsqu’il s’est retrouvé sans défense devant la marine espagnole, contrairement à l’armée de l’air, qui est majoritairement composée d’avions de combat Américains comme les “F-16”, et c’est pourquoi ils mènent des manœuvres avec les Américains qui se concentrent sur le combat aérien.

Malgré la crise entre le Maroc et la France, la coopération militaire entre les deux pays reste mature et n’est pas beaucoup affectée d’autant que les manœuvres militaires se poursuivent.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page