HibapressPolitique

MAROC-ISRAËL : LE DÉPART D’ALONA FISHER DU BUREAU DE LIAISON ISRAËLIEN, UN « VIDE TEMPORAIRE » OU UN « GÈLE DANS LES RELATIONS » ?

HIBAPRESS-RABAT

Samedi dernier, le Bureau de Liaison israélien au Maroc a annoncé la fin de la mission de sa responsable Alona Fisher, sans annoncer de successeur.

Le Bureau de Liaison a lancé un tweet sur Twitter : “Alona Fisher termine sa mission au Maroc et en profite pour partager avec vous des remerciements et des adieux après avoir passé plus de 6 mois au Royaume du Maroc”.

Le départ de cette dernière du Bureau de Liaison israélien à Rabat a suscité de nombreuses interrogations, les observateurs estimant que le Maroc s’est inquiété des « pratiques » du gouvernement de Droite de Netanyahu dans les territoires palestiniens, et que cette affaire pourrait donc contribuer à une « impasse démocratique » entre le Maroc et Israël.

D’autres notent qu’un autre indicateur supplémentaire reflète la « phase d’apathie » et l’accordent au report du sommet « Néguev 2 », qui devait avoir lieu en mars au Maroc. D’autres aussi, estiment que l’affaire n’est qu’un prélude au retour de Govrin à ses fonctions pour achever ses fonctions diplomatiques au rang d’”ambassadeur” de Tel-Aviv au Maroc, au cours des prochains mois, après sa convocation en Israël en septembre dernier.

Un journal israélien a déclaré il y a quelques jours que le ministère israélien des Affaires Etrangères avait récemment suspendu les enquêtes sur Govrin liées aux accusations portées contre lui pour harcèlement sexuel et de détournement de fonds dans l’exercice de ses fonctions au Bureau de Liaison israélien au Maroc, les accusations qui étaient à l’origine à sa convocation par Tel-Aviv pour enquête.

Jusque-là, Il convient de rappeler que le Royaume du Maroc avait précédemment annoncé qu’il suivait avec préoccupation les déclarations de certains membres du gouvernement israélien qui étaient des provocations aux pays arabes et une provocation aux droits du peuple palestinien.

En marge de sa rencontre avec le ministre burkinabé des Affaires Etrangères, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et des Marocains Résidents à l’étranger Nasser Bourita a déclaré : « Le Maroc rejette toujours tout acte irresponsable et tout acte qui pourrait être incendiaire ou avoir un effet négatif.»

Il a souligné que le Maroc, dont le SM le Roi préside le Comité d’Al Qods, affirme toujours que le dialogue et les négociations sont le seul moyen de parvenir à une solution définitive à la question palestinienne dans le cadre du respect des droits légitimes du peuple palestinien à établir son État sur la base des frontières de1967, avec Al Qods-Est pour capitale, vivant côte à côte dans la paix et en coopération avec Israël, déclarant que cette position s’applique avec la légitimité internationale, l’initiative de paix arabe et les résolutions du Conseil de Sécurité

Bourita a ajouté: “Le Maroc rejette toujours les actions unilatérales qui ne peuvent que nous éloigner d’une solution, soutenant par contre toutes les initiatives qui peuvent inciter au calme pour trouver une solution selon l’approche de la solution à deux États convenue au niveau international”.

 

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page