HibapressSport

J-18 DU MONDIAL DES CLUBS-ARABIE SAOUDITE 2023 : IL ÉTAIT UNE FOIS NEYMAR

HIBAPRESS-RABAT

La FIFA poursuit son compte à rebours vers Arabie saoudite 2023 avec ce jour où Neymar s’est révélé aux yeux du monde entier en marquant un but incroyable au Japon 2011.

Pour patienter avant le coup d’envoi de la 20e édition de la Coupe du Monde des Clubs, la FIFA vous propose 20 des plus grands moments de l’histoire du tournoi.

Plus que 18 jours avant Arabie saoudite 2023™

Neymar n’a que 12 ans quand le Real Madrid lui demande de venir en Espagne faire des essais pendant trois semaines. Les Merengues lui déroulent le tapis rouge en le présentant notamment à Zinedine Zidane, Ronaldo, David Beckham et autres Galácticos. Il a même le droit de s’installer dans la loge de Florentino Pérez pendant les matchs. Son club au pays, Santos, débourse alors 470 000 $ de prime à la signature – un chiffre hallucinant pour un jeune adolescent – ​​et lui offre un salaire mirobolant afin qu’il rejoigne son centre de formation. Et dès son arrivée chez les pros du club Paulista, il bat record sur record. Pelé et Romario en personne prédisent que Neymar va devenir l’un des meilleurs joueurs du monde.

Alors quand Dunga crée une petite polémique en ne le convoquant pas pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010™, l’adolescent coiffé d’un mohawk prend les choses en main pour s’assurer qu’il participera à une compétition mondiale l’année suivante. Ses prestations exceptionnelles permettent ainsi à Santos de remporter la Copa Libertadores et de se qualifier pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Japon 2011™.

Le monde entier attend donc avec impatience de voir ce qu’il en est de tout ce battage médiatique autour du gamin. Il ne lui faut pas longtemps pour le découvrir : lors du premier match de Santos, une demi-finale contre Kashiwa Reysol, Neymar reçoit le ballon à 30 mètres des buts adverses et se lance vers l’avant.

Le joueur alors âgé de 19 ans remarque que l’angle de frappe ne lui est pas favorable et que deux adversaires bloquent sa trajectoire. Il réalise donc une feinte hypnotisante qui fait glisser Hidekazu Otani pendant que Naoya Kondo et Wataru Hashimoto, complètement pris à contre-pied, se déplacent vers la gauche, puis, de l’extérieur de la surface, Neymar enroule le ballon en pleine lucarne.

“C’est la raison pour laquelle tout le monde pense que ce sera la prochaine superstar du football mondial”, réagit alors le commentateur anglais John Helm


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page