ActualiteMaroc.maSport

M. Benmoussa visite plusieurs établissements scolaires à Es-Semara

[ad_1]

M. Benmoussa visite plusieurs établissements scolaires à Es-Semara


Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a effectué, mercredi à Es-Semara, des visites dans plusieurs établissements scolaires.

A cette occasion, le ministre, accompagné notamment du wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bikrat, des gouverneurs des provinces d’Es-Semara, de Tarfaya et de Boujdour, des élus et du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra, Mbark El Hansali, s’est informé du déroulement des études au lycée qualifiant « Lahbib Oueld El Bilal », au niveau duquel les études ont été entamés dès le début de l’année scolaire.

Dans ce cadre, ils ont pris connaissance des dépendances de cet établissement d’enseignement, mis en place dans le cadre du programme de réhabilitation intégrée des établissements d’éducation et du programme du soutien scolaire dans la province.

Par la suite, M. Benmoussa et la délégation l’accompagnant s’est rendu au Centre de la deuxième chance nouvelle génération à Es-Semara, créé par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en partenariat avec la Direction provinciale de l’Education nationale, qui offre aux bénéficiaires la possibilité de réintégrer l’éducation formelle, favorisant ainsi leur intégration socio-professionnelle.

Le Centre baptisé « Marche verte » propose une série de services éducatifs et de formation, dans le but de fournir aux enfants et aux jeunes qui n’ont pas fréquenté l’école ou qui n’ont pas pu poursuivre leurs études, les compétences nécessaires, en vue de rejoindre des établissements d’enseignement et de les préparer à la vie socio-professionnelle.

Cette structure, pour laquelle une enveloppe budgétaire de 850.000 dirhams a été allouée, cible 50 bénéficiaires d’enfants non scolarisés ou en décrochage scolaire, ainsi que des jeunes sans qualification professionnelle.

Le Centre, qui constitue un modèle prometteur visant à aider cette catégorie sociale à reconstruire son avenir par l’apprentissage et l’acquisition de compétences, dispense des formations dans les domaines de la coiffure, de la cuisine et de l’informatique.

(map 29/12/2022)

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page