HibapressInternational

L’OCDE appelle les pays à investir davantage dans les systèmes de santé

« S’il est nécessaire d’investir massivement dans les personnels de santé, il faut aussi accroître les dépenses allouées à la prévention et aux infrastructures numériques », précise l’OCDE dans son nouveau rapport intitulé « Ready for the Next Crisis? Investing in Health System Resilience » (Prêt pour la prochaine crise? Investir dans la résilience du système de santé).

Le rapport montre que même les systèmes de santé les plus avancés au monde n’ont pas résisté à la pandémie de Covid-19, qu’en 2020, l’espérance de vie a reculé dans 75 % des pays de l’OCDE et que 34 % environ des décès cumulés imputables au Covid-19 concernaient des résidents d’établissements de soins de longue durée en avril 2022.

Le rapport pointe trois grandes failles dans les systèmes de santé, à savoir, le manque de préparation, le manque de personnel et le manque de financements.

« La résilience des systèmes de santé a un effet positif considérable sur le plan social et économique. Les pays doivent mieux préparer leurs systèmes de santé à la prochaine crise pour renforcer leur résilience, atténuer les retombées des chocs et accélérer la reprise », selon le Secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann.

« Il faut promouvoir la santé publique, favoriser le maintien en poste des personnels du secteur médicosocial, optimiser la collecte et l’utilisation des données, et améliorer la coopération internationale, la résilience des chaînes d’approvisionnement, la gouvernance et la confiance afin d’améliorer non seulement l’accès aux services de santé, mais aussi la santé, le bien-être et la pleine participation à la société », note-t-il.

Ainsi, pour renforcer la résilience des systèmes de santé, il faut des investissements judicieux, une meilleure coordination (y compris pour mettre en place des chaînes d’approvisionnement en produits médicaux plus résilientes) et une coopération mondiale renforcée en matière de santé.

Par rapport aux dépenses réalisées en 2019, un investissement annuel ciblé correspondant à 1,4 % du PIB est nécessaire dans les pays de l’OCDE, d’après le rapport. La moitié environ de cet investissement devrait servir à étoffer les effectifs de professionnels de la santé et de la prise en charge de la dépendance en première ligne. Cela représenterait plus de trois millions de travailleurs supplémentaires dans les pays de l’OCDE.

Les auteurs du rapport préconisent également d’investir dans les infrastructures de données de santé, notamment pour favoriser des informations en temps réel de qualité pour faire face aux chocs, dans la prévention et les soins primaires pour protéger les populations, dans l’élaboration des technologies de santé nécessaires pour faire face aux menaces futures et dans la capacité à veiller à ce que ces technologies puissent être déployées de manière efficace et équitable.

Coopérant avec plus d’une centaine de pays, l’OCDE est un forum stratégique international qui s’emploie à promouvoir des politiques propres à sauvegarder les libertés individuelles et à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page