ActualiteHespress

Domination des étudiants marocains aux admissions des Grandes Écoles  

[ad_1]

Les étudiants marocains ont de nouveau cartonné cette année au concours d’accès à la prestigieuse École Polytechnique de Paris. En effet, ils continuent de faire sensation dans les grandes écoles françaises, en témoignent les résultats des épreuves du concours d’accès à Polytechnique cette année.  

En 2022, seize élèves marocains avaient intégré les bancs de l’Ecole polytechnique de Paris, parmi lesquels treize étaient scolarisés au Lycée d’excellence de Benguérir (Lydex). Cette année ils ont fait plus, parmi les 60 candidats étrangers admis à ce concours figurent 41 candidats du Maroc (70% ), 10 de la Tunisie, tandis que l’autre pays maghrébin, l’Algérie n’a eu droit qu’à un seul candidat admis au même titre que le Canada, la Chine le Chili, l’Autriche, le Congo, le Liban, la République de Tchéquie.  

Les candidats admis à l’école Polytechnique en 2023 ont été notifiés individuellement par e-mail, des résultats du concours. Les candidats inscrits sur les listes d’admission recevront leur convocation pour la rentrée à l’école à partir de la mi-août 2023. Le Royaume en terme de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) a de quoi s’enorgueillir avec des lycées de renommée proposant 19 classes préparatoires scientifiques.  

En effet, les lycées marocains n’ont plus rien à prouver à quiconque à l’instar de ceux d’Al-Zahrawi, Lydex (Benguerir), Moulay Idriss de Fès, Omar Ibn Al Khattab de Meknès, ESTEM, Al Qalam d’Agadir, Mohammed V de Casablanca et le tout nouveau Lymed de Tanger… Lymed pour sa première année de vie, à titre d’essai, a fait un coup de maître en plaçant quatre étudiants à l’École Polytechnique. Au passage on précisera que les quarante-huit étudiants candidats au concours d’accès aux grandes écoles d’ingénieurs en France, soit la totalité de la première promotion du Lymed, ont été admis.  

Pour cette année universitaire 2023-2024, l’École Polytechnique a ouvert 431 places aux candidats français pour son cycle ingénieur. L’école polytechnique accueille actuellement 160 étudiants marocains, dont 110 suivent le cycle ingénieur. Les Marocains sont la première communauté à venir étudier en France, avec 44.933 étudiants en 2020-2021 selon Campus France. Et 13 % ont opté pour les écoles d’ingénieurs. 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page