ActualiteHespress

Baitas confirme le « refoulement administratif » de deux journalistes français

Dans la soirée de mercredi, certains médias ont relayé une publication d’un journaliste français sur X (anciennement Twitter), dans laquelle il confie avoir été expulsé du Maroc, en compagnie d’une « consœur« , et ce, « sans aucune explication ». Depuis lors, la toile s’est enflammée, et la presse s’en est emparée.

Sollicité à ce sujet lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi à l’issue du Conseil du gouvernement, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a confirmé le « refoulement administratif  » des deux ressortissants français.

Le porte-parole du gouvernement a ainsi précisé que « les deux journalistes en question étaient venus dans notre pays à des fins touristiques. Ils n’ont pas sollicité d’autorisation préalable et n’ont pas fait part de leur statut de journalistes, ni de leur intention de réaliser un travail journalistique sous réserve d’une autorisation, conformément aux lois régissant ce secteur. Il est donc normal qu’ils aient été expulsés, conformément à la loi et avec l’accord des autorités administratives, renvoyés dans leur pays« , a-t-il tranché.

En ce qui concerne la couverture médiatique qui a accompagné le séisme d’Al Haouz, Baitas a révélé que son ampleur était considérable, tant du côté des médias nationaux qu’internationaux.

« Durant le séisme, l’information était accessible à tous. Il suffisait de syntoniser n’importe quelle chaîne de télévision pour suivre en direct les efforts déployés par notre pays, les interactions des citoyens avec les médias nationaux et internationaux, sans aucune entrave« , a-t-il souligné.

Dans les détails, Baitas a indiqué que près de 312 journalistes étrangers avaient participé à la couverture médiatique du séisme d’Al Haouz, représentant ainsi 90 supports médiatiques.

« L’ensemble de ces journalistes ont travaillé dans un climat de transparence et de liberté. Ils ont couvert toutes les régions et ont dialogué avec la population. Ainsi, notre pays a une fois de plus affirmé son engagement en faveur des libertés et du respect de la liberté de la presse, sans aucune entrave à l’encontre des journalistes« , a-t-il insisté.

De plus, le ministre a précisé que « sur le total des 312, 78 journalistes, soit le quart, étaient de nationalité française et représentaient 16 supports médiatiques, dont 13 ont été accrédités pour la couverture du séisme et trois disposaient d’accréditations permanentes« .

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page