ActualiteHespress

Comment Bensaid compte promouvoir la production marocaine

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication intensifie son engagement en faveur des productions cinématographiques et télévisuelles nationales, en œuvrant activement à l’élaboration d’un projet de loi visant à renforcer la promotion et la structuration du secteur.

En réponse à une question écrite adressée par le groupe parlementaire du Mouvement Populaire (MP) à la Chambre des représentants, le ministre de tutelle, Mehdi Bensaid, a affirmé que la promotion des productions cinématographiques et télévisuelles nationales, en particulier celles commémorant des moments cruciaux de l’histoire du pays et mettant en avant des personnalités nationales ayant laissé une empreinte significative sur le passé du Royaume, est une priorité pour la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT).

« Cette institution attache une grande importance à l’héritage historique du Maroc et s’engage à mettre en avant ses figures emblématiques à travers une variété d’émissions et de programmes« , a-t-il précisé.

En ce qui concerne la sélection des œuvres cinématographiques, le Comité d’acquisition de programmes adopte une approche diversifiée. Le ministre souligne que la SNRT s’attache à choisir des œuvres cinématographiques traitant de thématiques liées à l’histoire du Maroc et à ses personnalités. Certains de ces films ont déjà été diffusés, tandis que d’autres sont actuellement en cours de réalisation et de planification.

De plus, Bensaid fait savoir que le secteur de la communication, en collaboration avec le Centre Cinématographique Marocain (CCM), s’efforce d’étendre la consultation sur le contenu du projet de loi régissant l’industrie cinématographique élaboré par le ministère. Ce processus implique la participation des organisations professionnelles partenaires de l’industrie cinématographique, sollicitant ainsi leurs avis et suggestions afin d’assurer une harmonisation de la version finale du projet de loi actuellement en cours d’examen, en vue de sa soumission à l’approbation officielle.

Selon le responsable, ce projet de loi vise à renforcer la promotion des productions cinématographiques nationales en renforçant la gouvernance du secteur, en structurant la profession et en établissant des voies pour suivre les évolutions nationales et internationales de l’industrie cinématographique.

« Annuellement, le CCM active le système de soutien à la production cinématographique en allouant des parts de soutien conformément à la décision du Comité de Soutien à la Production Cinématographique. Il facilite également le dépôt des demandes de candidature pour les avances sur recettes grâce à une application numérique dédiée« , a-t-il indiqué.

Le CCM s’engage à autonomiser les sociétés de production, qu’elles bénéficient d’un soutien public ou qu’elles autofinancent leurs œuvres, en fournissant des certificats d’inscription au registre public et des autorisations de tournage liées à la catégorie de leurs productions. Il les assiste également dans l’obtention d’autres licences administratives par le biais de collaborations institutionnelles.

« Pour promouvoir les productions cinématographiques nationales, le CCM impose la diffusion des œuvres marocaines dans les salles de cinéma et cherche à augmenter la fréquentation en diffusant la culture cinématographique dans tout le Royaume, notamment à travers des festivals soutenus et des caravanes cinématographiques. Ces initiatives visent à susciter l’intérêt du public pour le cinéma« , indique Bensaid.

En collaboration avec le secteur de la communication et les organisations professionnelles de l’industrie cinématographique, le CCM poursuit ses efforts pour explorer de nouvelles modalités de financement visant à améliorer quantitativement et qualitativement la production cinématographique nationale, conclut le ministre.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page