Santé

Phase folliculaire : c’est quoi ? Quelle est sa durée normale ?

Phase folliculaire ou le début du cycle menstruel

La phase folliculaire est la première étape du cycle menstruel chez la femme. Ce dernier a une durée moyenne de 28 jours et permet de produire l’ovule afin de tomber enceinte. 

La phase folliculaire démarre le premier jour des règles et se termine généralement au 14e jour au moment de l’ovulation qui ne dure qu’une journée. Puis succède la phase lutéale qui s’étale aussi en moyenne sur 14 jours jusqu’au retour des règles. 

Connaître la durée de sa phase folliculaire (et plus généralement de son cycle menstruel) permet de savoir à quel moment avoir des rapports si nous souhaitons concevoir.

La phase folliculaire, un préalable à l’ovulation

Au début de la phase folliculaire, les taux d’hormones féminines (œstrogènes et  progestérone) sont bas. En conséquence, les couches supérieures de l’endomètre, qui s’est épaissi, sont évacuées, et le saignement menstruel apparaît.

À ce stade, le taux de l’hormone folliculo-stimulante (HFS) augmente induisant le développement de nombreux follicules. Les follicules sont des sacs remplis de liquide.Chaque follicule contient un ovule.

Plus tard au cours de la phase folliculaire, le taux de l’hormone folliculo-stimulante diminue, un seul follicule continue généralement à se développer (c’est le follicule dit « De Graff »). Ce follicule qui contient l’ovule produit des œstrogènes. Cela entraîne un pic de l’hormone lutéinisante (LH) qui va permettre l’expulsion de l’ovocyte et déclencher l’ovulation

Combien de temps dure la phase folliculaire ?

En temps normal, le cycle menstruel a une durée moyenne de 28 jours : 

  • Les 14 premiers jours correspondent à la phase folliculaire
  • Puis pendant une journée l’ovulation a lieu 
  • Enfin, les 14 derniers jours sont ceux de la phase lutéale

Néanmoins, toutes les femmes menstruées n’ont pas un cycle de précisément 28 jours. Ajoutons que la durée du cycle menstruel n’est pas la même de la puberté à laménopause. Elle tendance à diminuer avec l’avancée dans l’âge. La durée de votre phase folliculaire peut donc varier selon la durée de votre cycle menstruel.

Il existe une façon simple de calculer sa phase folliculaire : retirez 14 jours à partir de la date de vos règles (ce qui correspond à la durée de la phase lutéale, qui elle ne change jamais), vous aurez la durée de ta phase folliculaire.

  • Si votre cycle est de 24 jours (cycle court), cela donne une phase folliculaire de 10 jour (24-14=10). 
  • Si votre cycle dure 33 jours (cycle long), votre phase folliculaire est de 19 jours (33-14=19). 

Attention, si votre phase folliculaire est courte ou longue, il est important de consulter un médecin car cela peut avoir des conséquences sur la fertilité. 

Est-il possible de tomber enceinte pendant la phase folliculaire ?

En théorie, il n’est pas possible de tomber enceinte au cours de la phase folliculaire. Néanmoins, l’ovulation (qui succède à la phase folliculaire) peut parfois arriver plus tôt que prévu et une grossesse est alors possible.

Pour cette raison, mieux vaut une méthode de contraception fiable plutôt que de se fier uniquement aux dates si vous ne souhaitez pas avoir un enfant. 

À l’inverse, si vous souhaitez concevoir, il est possible d’utiliser des tests d’ovulation afin de détecter le jour précis de l’ovulation et de ne pas passer à côté de la fin de la phase folliculaire (et donc du moment où vous êtes le plus fertile). Ces tests mesurent dans les urines le taux de l’hormone lutéinisante (ou LH) qui augmentent 24 à 36 heures avant l’ovulation. Vous pouvez réaliser ce test tous les jours à partir du 10e jour à compter du premier jour de vos règles (donc vers la fin de la phase folliculaire). 

Phase folliculaire courte ou longue : quelles conséquences ?

Une durée de phase folliculaire trop longue ou trop courte peut avoir des conséquences sur la fertilité : 

  • Si la phase folliculaire est courte (moins de 10 jours), il y a un risque d’ovule immature non fécond ou qui présente des anomalies chromosomiques.
  • Si la phase folliculaire est longue (plus de 25 jours), il y a un risque d’ovulation et double ou multiple. Cette longue durée peut être une conséquence d’un stress important, d’un SOPK (ou syndrome des ovaires polykystiques), d’une activité sportive intensive, ou encore d’un décalage horaire par exemple. La naissance de jumeaux dizygotes, ou « faux jumeaux », est toujours le résultat d’une double ovulation : les deux ovocytes sont fécondés lors du passage des spermatozoïdes (grossesse gémellaire). 

Trouble de la phase folliculaire : que faire ?

Un trouble de la phase folliculaire n’empêche pas toujours de tomber enceinte mais elle est parfois la cause d’une infertilité. 

L’infertilité d’un couple est avérée au bout de 2 ans de rapports sexuels réguliers et non protégés. Un avis médical et un bilan d’infertilité sont nécessaires au bout d’un an chez les moins de 35 ans et au bout de six à huit mois après cet âge. Le gynécologue est le premier interlocuteur qui peut orienter ou non vers un spécialiste de l’infertilité ou un centre de prise en charge. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page