ActualiteMAP ExpressPolitique

La visite de M. Bourita à Rome, le reflet d’un partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’Italie (média gambien)

samedi, 8 juillet, 2023 à 18:07

Banjul  – La visite à Rome du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, constitue le reflet d’un partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’Italie, écrit le journal gambien “The Voice”.

Le quotidien indique que le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a effectué, mercredi, une visite de travail en Italie, à l’invitation de son homologue italien, Antonio Tajani.

A cette occasion, M. Bourita a eu des entretiens avec le Président de la Chambre des députés italienne et le Président de la Commission des politiques de l’Union européenne au Sénat italien ainsi qu’avec le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République italienne, Antonio Tajani, précise le média.

A cette occasion, un Plan d’action pour la mise en œuvre du partenariat stratégique multidimensionnel a été signé entre le Maroc et l’Italie, fait-on savoir, relevant que la signature de ce Plan d’action marque la concrétisation de l’instrument bilatéral structurant qu’est la Déclaration conjointe sur le partenariat stratégique multidimensionnel entre les deux pays, signée le 1er novembre 2019, à Rabat.

Selon ce Plan d’action, “l’Italie salue les efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc pour trouver une solution à la question du Sahara, comme en témoigne la résolution 2654 du Conseil de sécurité du 27 octobre 2022”.

Se référant à l’initiative marocaine d’autonomie, l’Italie réaffirme également “son soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, basée sur le compromis conformément à la résolution 2654”, souligne le document.

Dans le même plan d’action, l’Italie “encourage toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis, dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes de la Charte des Nations unies”.

Dans cette Déclaration conjointe, qui jette les bases d’un partenariat bilatéral renouvelé et ambitieux, l’Italie avait salué “les réformes profondes entreprises par le Maroc au cours des deux dernières décennies sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et les efforts déployés en faveur du développement politique, économique et social”.

Rome avait également salué les efforts du Souverain pour promouvoir le développement, la stabilité et la croissance du continent africain, ajoute-t-on.

Aussi, les deux pays ont exprimé leur détermination à agir conjointement pour préserver et consolider le niveau des relations atteint, et à s’engager à donner une nouvelle impulsion au dialogue politique dans toutes ses dimensions, en vue de répondre aux besoins de la stabilité et de la paix régionales et internationales, souligne “The Voice”.

Dans le domaine de la sécurité, le Maroc et l’Italie ont également salué le professionnalisme reconnu des services des deux pays et apprécié leurs efforts pour contribuer à la sécurité internationale, rapporte la publication, notant, à cet égard, qu’ils ont salué le rôle joué par Rome et Rabat dans la lutte contre le terrorisme, la migration irrégulière et la criminalité transnationale.

Selon le même document, les deux pays, convaincus qu’un règlement pacifique des différends et conflits affectant la région jouerait un rôle décisif dans sa stabilité et son développement, “sont l’un pour l’autre des partenaires clés dans la gestion des défis régionaux et internationaux”.

Les deux parties ont également saisi l’occasion pour réaffirmer leur engagement commun en faveur du renforcement du dialogue politique et du processus d’intégration avec l’Union européenne, dans la perspective d’un partenariat renouvelé avec le Royaume du Maroc, prenant en compte toutes les dimensions des relations avec ce groupement régional.

Dans le cadre de leur partenariat stratégique multidimensionnel, le Maroc et l’Italie s’engagent également à se consulter sur les questions relatives à l’Afrique et à promouvoir une coopération tripartite mutuellement bénéfique avec les partenaires africains.

La Déclaration conjointe a également abordé la question de la paix au Moyen-Orient, rappelant que les deux parties appellent à l’instauration d’une paix juste et globale dans la région et estiment, au sujet du conflit israélo-palestinien, que la solution de deux Etats, avec Jérusalem comme capitale pour les deux, contribuera sans aucun doute à cet objectif et permettra aux peuples de la région de vivre en paix et en sécurité selon leurs aspirations légitimes.

M. Bourita a déclaré à la presse, à l’issue de son entretien avec Antonio Tajani, que le Maroc et l’Italie partagent la volonté et l’engagement de renforcer leur partenariat multidimensionnel.

“Cette visite en Italie s’inscrit dans le cadre de la politique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à diversifier et à renforcer les partenariats au sein de l’Europe et de l’UE, et à consolider les liens avec les puissances européennes crédibles”, a ajouté M. Bourita.

Dans le même ordre d’idées, le ministre a rappelé que l’Italie, acteur clé en Méditerranée, aspire à s’ériger en acteur important en Afrique, notant que le Maroc, grâce à la vision de SM le Roi, est un acteur influent sur le continent africain, indique le média.

“L’Italie souhaite travailler en Afrique avec le Maroc, qu’elle considère comme un acteur principal dans le pourtour Méditerranéen, à la faveur de sa stabilité et des initiatives qu’il entreprend, sur instructions de SM le Roi, dans différents domaines”, a déclaré le ministre marocain.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page