ActualiteHespress

Le record de chaleurs attendu au Maroc annonce un été très chaud

Des records de chaleurs sont à prévoir dans les prochains jours au Maroc, après des semaines de fluctuations météorologiques. Le royaume a connu des derniers jours des changements de températures drastiques allant de fortes pluies à des jours de grande chaleur.

Mardi, la Direction générale de la météorologie a annoncé dans un bulletin d’alerte, ses prévisions de canicule comprenant des températures entre 37 et 42 degrés, à partir de jeudi, jusqu’à samedi prochain, et cela dans un certain nombre de régions.

La direction a indiqué, dans un bulletin d’alerte orange, que les zones concernées par l’alerte sont les provinces de Beni Mellal, Fkih Ben Saleh, Settat, Youssoufia, Marrakech, Chichaoua, El Rehamna, Kalaat Sraghna, Ouazzane, Taounate, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Khemisset, Zagora, Tata, Oued Eddahab et Aousserd.

Ces provinces et d’autres environnantes, connaîtront toutes ces records de chaleurs qui donnent d’ores et déjà un aperçu de la saison estivale qui attend le Maroc en juillet et août, les deux mois les plus chauds de l’année.

Les prévisions météorologiques pour le Maroc dans les prochains jours coïncident avec les avertissements et alertes en Europe concernant les fluctuations météorologiques au cours de cet été, qui devrait enregistrer des records en termes de températures.

Selon Hussein Youabd, chef du département de la communication à la direction de la météorologie, la canicule que connaîtront un certain nombre de régions du royaume jusqu’à la fin de la semaine reste « normale », d’autant plus que nous sommes à l’aube de la saison estivale, une saison caractérisée ces dernières années par une météo instable.

Dans une déclaration à Hespress, Hussein Youabd a indiqué que la météo du pays devrait connaître des vagues de chaleur pendant l’été, affectées par des masses d’air chaud et sec venant du désert du Sahara, expliquant que les conditions météorologiques du Royaume seront affectées en grande partie par les changements du climat mondial.

Par ailleurs, le chef du service des communications de la direction de la météorologie a noté qu’à l’approche du début de l’été, « les conditions météorologiques seront caractérisées par la volatilité et davantage de vagues de chaleur », notant toutefois que ce phénomène « reste normal » compte tenu de la situation géographique du Maroc.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page