ActualiteHespress

Les syndicats s’alarment des conditions de travail « précaires »

La Coordination des Syndicats Agricoles, composée de la CDT, l’UMT, l’UGMT, la FDT et l’UNTM, a annoncé son intention d’organiser des manifestations et des grèves tout au long de janvier 2024. Cette mobilisation vise à obtenir la ratification rétroactive au 1er janvier 2020 de la loi organique des Offices Régionaux de Mise en Valeur Agricoles (ORMVA), conformément à un accord préalablement établi avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Du secteur éducatif à l’agriculture en passant par la santé, plusieurs domaines au Maroc témoignent d’un mécontentement croissant et annoncent des mobilisations. Dans une déclaration commune, la Coordination Syndicale, regroupant ces cinq entités, a mis en lumière les conditions de travail et sociales préoccupantes des employés des ORMVA, attribuées à l’indécision du Ministère de l’Économie et des Finances quant à la validation de la loi fondamentale initialement convenu avec le Ministère de l’Agriculture.

La Coordination a sollicité le ministre de tutelle pour une intervention directe et efficace sur le dossier de la loi organique des ORMVA auprès du ministère de l’Économie et des Finances, tout en appelant à son approbation indépendamment de toute restructuration du département de l’Agriculture, en respect de l’accord initial.

Critiquant le retard pris par le ministre délégué auprès chargé du budget dans l’approbation de la loi, la Coordination a réaffirmé sa détermination à poursuivre les actions de mobilisation jusqu’à la ratification de cette loi, en suspens depuis 1975.

La Coordination a également mis en avant son attachement inébranlable au droit de grève, protégé par la Constitution et les conventions internationales. Elle a ainsi invité l’ensemble des employés des ORMVA à s’impliquer activement dans le mouvement de mobilisation prévu en janvier.

Le programme d’actions envisagé comprend plusieurs arrêts de travail nationaux, programmés les 3-4 janvier, 9-10 janvier, 17-18 janvier et 24-25 janvier, avec un point culminant lors d’une grève générale le 30 janvier. En outre, une manifestation régionale devant chaque ORMVA est prévue le 31 janvier, et une grande manifestation nationale devant les ministères de l’Agriculture et de l’Économie et des Finances est en cours d’organisation, dont la date sera ultérieurement annoncée.

De son côté, le ministère de tutelle a fait part de sa disponibilité permanente au dialogue. Selon une source responsable au sein du département de Mohamed Sadiki, « le dialogue avec les représentations syndicales est institutionnalisé ».

« Nous communiquons avec elles de manière permanente et ce mois de janvier sera marqué par plusieurs réunions dans le même contexte pour discuter des détails de ces revendications », a ajouté la source.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page