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L’ONMT détaille les ambitions de la nouvelle feuille de route 2023-2026

Les arrivées touristiques ont enregistré une hausse de 17 % à fin février 2023, soit une croissance de plus de 20 % comparé à 2019, a dévoilé Adel El Fakir, directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), lors de la 6e édition des « Tourism Marketing Days » (TDM).

L’Office National Marocain du Tourisme a lancé, mardi 4 avril 2023 à Rabat, la nouvelle édition des « Tourism Marketing Days », représentant une opportunité d’échanger autour de la stratégie de l’Office pour les trois prochaines années, ainsi que les enjeux du secteur en matière de marketing, de commercial et d’aérien.

Le directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir a ainsi ouvert les TDM avec un partage détaillé des ambitions du plan d’action stratégique 2023-2026, tout en décortiquant également comment la promotion de la destination Maroc s’inscrit dans cette feuille de route.

El Fakir a révélé d’une part que « nous sommes, en termes d’arrivées touristiques à plus de 17 % à fin février 2023, soit plus de 20 % de croissance par rapport à 2019, année de référence et année record. En termes de recettes, nous sommes à plus de 58 % de croissance comparé à 2019 ».

Quant aux ambitions, il explique que l’Office envisage d’inscrire la destination touristique Maroc dans le « Top 10 Admired Brand » à l’horizon 2026, avec l’objectif d’atteindre 17,5 millions de touristes, ainsi qu’un taux de croissance annuel de 13 %. Le DG souligne qu’il faut absolument mobiliser les ressources nécessaires et mettre en place un plan d’action pour hisser cette croissance et atteindre les objectifs de la feuille de route.

« Light in action » traduit ces ambitions qui reposent sur trois prérogatives nationales et internationales, notamment travailler sur les marques, donc renforcer le marketing, la distribution, étant donné que 35 % des voyages dans le monde sont organisés par les tour-opérateurs et la digitalisation.

Concernant les axes, le volet « Worldclass marketing » vise à se doter des meilleurs outils créatifs et médias, en passant également par le renforcement de la campagne « Terre de Lumière ». La première vague, révèle El Fakir, a pu bénéficier d’un déploiement sur une vingtaine de marchés, avec un taux d’exposition global de 60 %, 540 millions impressions digitales, 48 millions d’impressions TV et 35 millions d’impressions TV connectée. En outre, 96 % de ceux ayant reconnu la campagne ont manifesté une intention claire de visiter le Maroc et 94 % de l’audience captée a apprécié la campagne.

Le second bloc de cet axe repose sur la consolidation de la destination à travers la création des filières touristiques thématiques, notamment les programmes « Ocean Waves », « Nature, Trekking and Hiking », « City break », « Beach and sun », et « Desert & Oasis Adventure », les filières transversales et les filières de tourisme interne.

Cette offre s’appuie également sur le « tourisme d’affaires » qui est axé sur la consécration de la place du Maroc en tant que destination principale de réunions, conférences et expositions, et des « sentiers culturels » liés à la multiplication des expériences insolites pour s’immerger au cœur du patrimoine du Royaume. Le marketing comprend aussi le Co-Branding, tel est le cas avec Tripadvisor, Iberia, Promovacances…

Le « All-In Digital », second axe du plan, inclut trois blocs, à savoir la médiathèque (Destination, Image & Vidéo), c’est-à-dire la production du contenu sur la destination, la réinvention du site visitmorocco.com et la full activation des réseaux sociaux, dans le but d’améliorer l’empreinte et avoir une meilleure présence digitale.

Concernant la distribution, cette phase est intitulée « Aérien x2 ». Cette étape vise à doubler la capacité de l’aérien au Maroc, en une force de Frappe ONMT-Royale Air Maroc et une ouverture sur les nouveaux marchés. L’objectif est en effet intensifier le réseau et booster la connectivité domestique.

Le DG de l’ONMT fait savoir que le « Markets Conquest » est le dernier axe de la stratégie. Il ambitionne une ouverture de nouveaux marchés ainsi que la reprise des marchés de l’Office qui ont été fermés, dont le Portugal, le Canada et la Suède. L’établissement envisage doubler le volume des Tours Opérateurs (TO) et des Tours Opérateurs en Ligne (OTA) existants, et activer de nouveaux partenaires TO.

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