ActualiteChallenge

Mutandis met en vente CMB Plastique

[ad_1]

Quatorze ans après avoir fait main basse sur CMB Plastique, le groupe Mutandis met en cession ce fabricant de bouchons en PVC (polychlorure de vinyle) et préformes en PET (polyéthylène téréphtalate).

Le groupe fondé et dirigé par Adil Douiri s’est résolu à se départir des 100% d’actions CMB plastique qu’il avait payées, en 2009, pour plus de 250 millions de dirhams auprès de Lesieur Cristal qui avait décidé à l’époque de se recentrer sur ses activités de base.

Selon des sources proches du dossier, le groupe «accélérateur de marques» a confié à CFG Bank le mandat de piloter le process concurrentiel de cession de CMB Plastique. Un choix somme toute naturel au vu de la parenté capitalistique entre Mutandis et CFG Bank elle-même fondée et présidée par Adil Douiri.

Lire aussi | Pêche maritime : le leadership marocain et les défis à relever [Par Charaf Louhmadi]

Pour l’instant, la raison du désengagement de Mutandis de CMB Plastique n’est pas encore officiellement annoncée, mais l’acquisition récente par le cédant actuel de Ain Ifrane (fabricant d’eau de table éponyme) et ses engagements à l’endroit du Conseil de la Concurrence qui avait autorisé cette opération à 380 millions de dirhams n’y sont point étrangers.

Il faut dire, que CMB Plastique qui est déjà le leader des solutions d’emballage plastique destiné à l’industrie agroalimentaire liquide avec une part de marché autour de 30% (avant l’acquisition de Ain Ifrane par Mutandis), aurait pu se retrouver avec une part frôlant les 40% grâce aux synergies commerciales avec la nouvelle filiale de Mutandis.

Lire aussi | Guerguerat. Al Barid Bank inaugure la première agence bancaire de la ville du sud du Maroc [Vidéo]

Rappelons que CMB Plastique emploie une centaine de salariés pour un chiffre d’affaires de près de 300 millions de dirhams en 2023. Au cours des trois dernières années (2022, 2021 et 2020), cette filiale a distribué à sa maison mère près de 30 millions de dirhams. A suivre…


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page