ActualiteHespress

Saisie de biens et frontières closes

Le parlementaire et président du conseil communal de la ville de Ksar El-Kebir, affilié au parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Mohamed Simo, traverse actuellement des épreuves délicates susceptibles de compromettre son parcours politique. En effet, un juge d’instruction a émis une ordonnance le 26 décembre dernier, ordonnant la fermeture des frontières à son encontre et la saisie de tous ses biens, à l’exception de son salaire mensuel en tant que parlementaire.

Selon cette ordonnance signée par la juge d’instruction Loubna Lahlou, l’audition du président, prévue avec 12 employés de la commune, concerne « l’inventaire des fonds, des valeurs mobilières, des biens et des revenus appartenant à l’accusé Mohamed Simo, en relation avec les actions faisant l’objet de l’enquête et obtenues par lui après la commission du crime, avec la rédaction d’un procès-verbal à cet effet« .

Le document, largement diffusé et authentifié par Hespress, indique que la juge d’instruction a instruit le chef de la brigade régionale de la police judiciaire de Rabat, chargé de l’exécution de la décision, de fournir « un inventaire de tous les relevés de comptes bancaires appartenant à l’accusé ouverts auprès des différentes institutions financières concernées, ainsi que la déclaration et le suivi de ses créances et dettes depuis la date d’ouverture« .

En outre, la juge d’instruction a ordonné de « saisir et de geler tout ce qui a été mentionné, à l’exception du salaire mensuel de l’accusé transféré légalement« , faisant référence à son salaire parlementaire et à l’indemnité liée à son poste de président du conseil communal de la ville. Elle a souligné que la décision de saisie reste « en vigueur jusqu’à ce qu’elle soit modifiée« .

La fuite de ce document survient quelques jours après l’audition de Mohamed Simo, suite à la décision du juge d’instruction de la cinquième chambre chargée des crimes financiers de la Cour d’appel de Rabat de reprendre l’enquête avec lui, en liberté, ainsi qu’avec 12 employés de la commune de Ksar El-Kebir, pour détournement et dilapidation de fonds publics.

Le député Simo, connu pour ses prises de position controversées à la Chambre des représentants, devrait comparaître le 2 février prochain devant le juge d’instruction, suscitant une grande attente tant de la part de ses partisans que de ses adversaires à Ksar El-Kebir et dans la région de Larache, en raison des résultats de l’enquête et du jugement qui en découleront.

Par ailleurs, des sources bien informées ont révélé que la police judiciaire de la ville de Ksar El-Kebir a ouvert une enquête sur le document judiciaire divulgué concernant l’inventaire et la saisie des biens de Simo. Certaines sources ont indiqué que certaines propriétés immobilières de Simo, dont des cafés et des magasins, sont exploitées normalement.

Ces mêmes sources estiment que les mesures auxquelles est confronté le président du conseil communal de la ville de Ksar El-Kebir demeurent normales et ne présagent en aucun cas de sa condamnation dans les affaires et les procédures qui le concernent.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page