ActualitePolitiqueTelquel

[Série histoire – épisode 1] Maroc-Algérie : la trahison initiale

[ad_1]

De l’alliance contre la colonisation à la lutte armée (Guerre des sables) puis à une situation de crise de plus ou moins haute intensité, Mohamed Brini, vétéran de la presse marocaine avec presque 50 années d’activité au compteur, revient dans une série d’articles, traduits par TelQuel, sur l’histoire des relations entre le Maroc et l’Algérie. Il explique comment le Sahara, pomme de discorde héritée de la colonisation, a été instrumentalisé par Alger, jusqu’à devenir une affaire de politique intérieure algérienne, une béquille sur laquelle s’appuie un pouvoir politique affaibli et phagocyté par l’armée.

Par
Mohamed Brini

Le 6 juillet 1961, le roi Hassan II signait à Rabat, au nom du Maroc, avec Ferhat Abbas, le chef du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), au nom de l’Algérie, un accord stipulant ce qui suit :

  1. “Le gouvernement de Sa Majesté le roi du Maroc réaffirme son soutien inconditionnel au peuple algérien dans sa lutte pour son indépendance et son unité nationales. Il proclame son appui sans réserve au Gouvernement provisoire de la République algérienne dans ses négociations avec la France sur la base du…
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter

Soutenez un média indépendant et exigeant

  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page