Santé

Coregasme : l’orgasme par le sport, ça existe !

Réduction du stress, amélioration de la santé cardiovasculaire et de la santé mentale, entretien des muscles… Vous avez probablement déjà entendu parler des nombreux bienfaits de l’exercice physique pour votre corps et votre esprit. Mais saviez-vous que certains sports et exercices physiques peuvent déclencher un phénomène aussi surprenant qu’agréable : le coregasme ? Une raison supplémentaire pour sauter le pas et (re)démarrer une activité physique régulière. Est-il aussi puissant qu’un orgasme classique ? Comment fonctionne-t-il et comment l’atteindre ? Réponses de Pauline Schillaci, infirmière diplômée d’Etat, sexologue clinicienne dans l’Oise et membre du Syndicat national des sexologues cliniciens (SNSC).

Définition : qu’est-ce que le coregasme, exactement ?

Le terme coregasme combine lui-même les termes « core » (qui signifie noyau en anglais) et « orgasme« . Il fait référence à une sensation de plaisir intense, semblable à celle d’un orgasme en solo ou en duo, qui peut survenir pendant certaines activités physiques, en particulier celles qui sollicitent les muscles centraux, comme ceux des abdominaux et du plancher pelvien. « Le coregasme est de plus en plus étudié, mais il reste encore largement méconnu« , note Pauline Schillaci. 

Les hommes et les femmes qui ont vécu cette expérience décrivent un orgasme soudain et intense, parfois malaisant. Il a notamment fait l’objet d’une étude publiée par l’université d’Indiana, en 2012, dans la revue Sexual and Relationship Therapy (source 1). L’étude en question porte sur 370 femmes volontaires fréquentant des salles de sport. Au total, 246 femmes ont avoué avoir déjà ressenti une forme de plaisir sexuel en faisant de l’exercice. Mieux encore, 124 d’entre elles ont confié avoir eu un véritable orgasme ! Au total, 40 % des femmes interrogées disent avoir fait l’expérience d’un tel plaisir au moins dix fois dans leur vie

Cela nous confirme que l’orgasme n’est pas nécessairement un événement sexuel, indique Debby Herbenick, coauteure de l’étude. 

Comment expliquer ce type d’orgasme surprenant ?

Comme l’indique Pauline Schillaci, le coregasme reste relativement mystérieux. Il existe toutefois plusieurs théories sur son origine… L’une des explications les plus courantes est que l’activation intense des muscles pelviens et abdominaux pendant l’exercice peut stimuler indirectement le système nerveux, déclenchant ainsi une sensation de plaisir. Par ailleurs, l’exercice physique permet de libérer de la dopamine et des endorphines, considérées comme des hormones du bien-être, qui peuvent contribuer à l’expérience du coregasme.

Un orgasme aux nombreux bienfaits pour la santé

Comme tous les orgasmes, le coregasme a de nombreux bienfaits pour la santé. Il permet : 

  • de réduire le stress et l’anxiété ;
  • d’améliorer l’humeur
  • de favoriser le sommeil
  • d’entretenir, voire de stimuler sa libido
  • de renforcer les muscles abdominaux et ceux du plancher pelvien (ce qui peut contribuer à améliorer la posture, à prévenir les douleurs lombaires et à renforcer le plancher pelvien) ; 
  • de prévenir le cancer de la prostate chez les hommes ;
  • etc. 

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, rappelons que l’objectif premier de l’activité physique n’est pas d’atteindre l’orgasme. Nous sommes tous et toutes susceptibles d’être concerné(e)s, mais n’avons aucun contrôle sur sa survenue, insiste Pauline Schillaci. 

Mode d’emploi : comment avoir un coregasme ?

Comme indiqué ci-dessus, il est difficile, voire quasiment impossible, d’atteindre le coregasme sur demande. Si toutefois vous êtes curieux ou curieuse de l’atteindre, suivez ces quelques conseils pour maximiser vos chances : 

  • choisissez les exercices qui sollicitent intensément les muscles pelviens et les abdominaux, comme la planche, les crunchs, ou les squats, plus susceptibles de déclencher un coregasme ; 
  • concentrez-vous sur vos sensations pendant l’exercice (la relaxation et la méditation peuvent notamment aider) ; 
  • faites preuve de patience et ne vous mettez pas la pression, le coregasme se produit de manière spontanée. 

Quels sports et exercices privilégier ?

« Tous les sports qui sont génèrent des contractions pelviennes assez longues sont susceptibles de déclencher un coregasme », note Pauline Schillaci. L’étude publiée en 2012 dans la revue Sexual and Relationship Therapy identifie six activités sportives principales : 

  • 51,4 % des femmes ayant eu au moins un orgasme étaient en train de faire des exercices abdominaux
  • 26,5 % soulevaient des poids (haltérophilie) ;
  • 20 % faisaient du yoga ;
  • 15,8 % faisaient du vélo ;
  • 13,2 % faisaient du jogging ;
  • et 9,6 % de la marche de randonnée.

D’autres sports comme le pole dance, l’équitation, le vélo, le Pilates et surtout le monter de corde peuvent aussi déclencher un orgasme et procurer un plaisir inattendu. Certains exercices, comme celui de la chaise du capitaine, rencontrent aussi un certain succès. Concrètement, elle consiste à ce que les femmes lèvent leurs jambes à 90 °C devant elle, assises sur une chaise. À bon entendeur… 

Pour conclure, retenez que le corgasme ne peut pas être déclenché volontairement. Lorsqu’il se manifeste, il peut être vécu comme une expérience agréable pour certaines personnes, tandis que d’autres peuvent le trouver déconcertant, voire désagréable. Acceptez-le lorsqu’il se présente, mais ne cherchez pas à l’atteindre à tout prix ! 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page