Santé

Nouveaux tests sanguins rapides pour détecter la septicémie et autres maladies mortelles

Un kit à usage unique, d’une valeur de 100 livres sterling, basé sur la technologie des tests de flux latéral rapide de la Covid, est en cours de développement pour détecter rapidement la septicémie, une maladie potentiellement mortelle causée par une réponse immunitaire excessive à une infection (source 1). La septicémie, qui affecte environ 150 000 personnes au Royaume-Uni chaque année, peut entraîner la mort en quelques heures, mais il n’existe actuellement aucun test fiable pour la détecter précocement. Les scientifiques britanniques derrière ce test multiplex espèrent qu’il sera disponible d’ici 2025 et pourrait sauver des milliers de vies chaque année.

Le Dr Mike Hudson, directeur général d’EDX Medical, l’entreprise à l’origine du test, souligne l’importance de la rapidité du diagnostic :

« À l’heure actuelle, il faut beaucoup trop de temps pour diagnostiquer une septicémie. Notre test sanguin pourrait permettre d’hospitaliser les patients plus rapidement et de réduire le nombre de décès dus à la septicémie. »

Un futur test pluriel

En plus de la septicémie, ce test innovant pourrait également détecter les premiers signes d’autres maladies graves telles que le cancer et les maladies cardiaques. Les premiers symptômes de la septicémie, souvent mal diagnostiqués, comprennent un essoufflement important, une fièvre élevée, des troubles de l’élocution et une désorientation.

Les experts expliquent que bien que les biomarqueurs sanguins associés à la septicémie soient connus depuis longtemps, un test rapide et fiable faisait défaut jusqu’à présent.

« Il y a des biomarqueurs dans le sang que l’on peut rechercher et qui suggèrent que quelque chose ne va pas dans le système immunitaire, mais il y a environ trois à cinq biomarqueurs différents qui doivent tous être présents pour prouver qu’il s’agit d’une septicémie, sinon il pourrait s’agir d’une simple fièvre », explique le Dr Hudson. 

Actuellement, les tests en laboratoire pour détecter ces changements peuvent prendre jusqu’à un jour, mais cette nouvelle technologie permettra des tests rapides au domicile du patient, par un médecin généraliste ou un ambulancier, améliorant ainsi la détection précoce de la septicémie et d’autres maladies graves.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page