Santé

Couple, famille, travail: qu’est-ce que l’effet Golem, qui détruit la confiance en soi ?


« À force d’y penser, on va finir par le croire ». L’effet Golem, ou les pensées négatives si présentes qu’elles deviennent notre réalité. Un mode de pensée qui peut nous perturber, au travail ou en couple.  

Entendre des remarques négatives incessantes de la part de notre entourage peut nous mener à les intérioriser. Comme la pensée positive, qui influence nos actions, l’effet Golem donne vie à nos insécurités et nos ruminations, explique « Au féminin ».  

La répétition de paroles négatives de la part de proches ou de personnes ont des conséquences importantes sur l’estime d’une personne (un patron, un parent, un ami, un partenaire amoureux…). Celle-ci va être conditionnée et finira par les intégrer. Alors, elle se les répétera elle-même puis les introduira à ses actions. Si les personnes pour lesquelles nous avons de l’estime nous dévalorisent au quotidien, nous perdons peu à peu confiance en nous, au point de nous convaincre que les faits qui nous sont reprochés sont vrais.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page