Santé

Comment savoir si on a bien eu un orgasme ?

Selon les derniers sondages en date, 49 % des Françaises disent avoir « assez régulièrement » des difficultés à atteindre l’orgasme (source 1) et près des deux tiers des Françaises (62 %) admettent avoir déjà feint un orgasme au cours de leurs ébats (source 2). Des chiffres qui en disent long sur la sexualité féminine et la manière dont les femmes appréhendent leur corps. À l’heure où l’orgasme est considéré comme LE Graal à atteindre en fin de rapport, de nombreuses femmes ne savent toujours pas l’identifier. Si tel est votre cas, suivez les conseils de Pauline Schillaci, infirmière diplômée d’Etat, sexologue clinicienne dans l’Oise et membre du Syndicat national des sexologues cliniciens (SNSC). 

Reconnaître un orgasme : comment savoir si une femme ou un homme a joui ?

Il est difficile de décrire un orgasme à quelqu’un qui ne l’aurait pas encore expérimenté. Sur le plan physiologique, il désigne une réaction réflexe de contraction des muscles de la zone génitale et pelvienne qui survient après une phase d’excitation et de plateau plus ou moins longue. Il est caractérisé par un afflux de sang au niveau des parties génitales et aboutit généralement au plaisir, parfois à l’éjaculation

Sur le papier, cela semble clair, mais dans les faits… Que ressent-on exactement ? « Si, après un rapport, vous réalisez que vous avez perdu le contrôle et avez été surpris(e) par votre propre plaisir, on peut dire que vous avez eu un orgasme », estime Pauline Schillaci. Et de détailler : « En consultation, je compare souvent l’orgasme à une vague de plaisir qui nous submerge petit à petit et atteint son point culminant (l’orgasme) lorsqu’elle s’écroule, ce qui suppose qu’on lâche prise et qu’on se laisse aller totalement. Vous l’avez ? 

Quels signes peuvent vous mettre sur la piste ?

Vous l’aurez compris, l’orgasme est une expérience subjective et individuelle. Quelques indices physiques peuvent toutefois vous aider à savoir si oui, ou non, vous avez eu un orgasme : 

  • vous avez ressenti une sensation de chaleur dans tout votre corps ; 
  • vous avez remarqué des rougeurs au niveau de vos joues, de votre torse, etc ; 
  • votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle sont montées en flèche ; 
  • votre respirations’est accélérée puis s’est bloquée au point culminant de l’orgasme
  • vous avez ressenti des tensions musculaires au niveau des bras, des jambes, du torse, du ventre, etc ; 
  • vous avez ressenti des contractions musculaires involontaires dans la région pelvienne ; 
  • vous avez ressenti une montée de tension sexuelle et vous êtes soudain senti(e) libéré(e) et apaisé(e) ; 
  • vous avez ressenti l’envie ou le besoin de gémir ou de crierau moment de la délivrance ; 
  • vous avez éjaculer (valable pour les hommes et les femmes fontaines), puis avez été pris de spasmes incontrôlables. A noter : ce n’est pas parce qu’un homme ou une femme éjacule qu’il ou elle a forcément un orgasme. Et inversement ; 
  • le gland de votre pénis ou de votre clitoris est devenu hypersensible et vous ne pouvez plus le stimuler ; 
  • après l’acte, vous avez ressenti un sentiment de bien-être et de relaxation intense, voire une légère somnolence. « Certaines personnes peuvent aussi se mettre à pleurer ou avoir l’impression de faire un bad trip, c’est ce que l’on appelle la dysphorie post-coïtale », souligne la sexologue. 

La jouissance associe une décharge physique et psychique. Autrement dit, plus vous vous focaliserez sur le fait d’atteindre l’orgasme à tout prix, moins vous avez de chance de l’atteindre réellement !, prévient Pauline Schillaci. 

Plus ou moins long, plus ou moins intense… Chaque orgasme est unique !

Au risque de nous répéter, tout le monde ne ressent pas forcément les mêmes sensations pendant un orgasme, et certaines personnes peuvent ne pas avoir d’orgasme du tout pendant un rapport, ce qui n’a rien d’anormal (à moins que cela ne soit lié à une douleur physique ou ne vous fasse souffrir). L’expérience de l’orgasme peut évoluer avec le temps : « plus on apprend à connaître son corps et ses préférences sexuelles, plus on peut guider son ou sa partenaire pour atteindre le septième ciel », souligne la sexologue. Et plusieurs autres facteurs peuvent entrer en compte : l’âge, le manque de sommeil, le stress, la santé physique et émotionnelle, la relation avec son ou sa partenaire, etc. 

Selon les personnes et les jours, l’orgasme peut donc être plus ou moins long, plus ou moins intense… Sans que l’on sache vraiment pourquoi. Oubliez donc l’idée d’un orgasme « idéal », et osez plutôt explorer votre propre corps, communiquer ouvertement avec votre partenaire et vous concentrer sur votre plaisir et celui de votre moitié. À terme, si vous avez des préoccupations ou des questions spécifiques concernant votre sexualité, n’hésitez pas à consulter un(e) professionnel(le) : sexothérapeute, sexologue clinicien, gynécologue, urologue, médecin généraliste, sage-femme, etc. 

Simuler un orgasme : une perte de temps et d’énergie

Comme indiqué en tout début d’article, près des deux tiers des Françaises (62 %) admettent avoir déjà feint un orgasme au cours de leurs ébats. Les chiffres ne sont probablement pas aussi élevés du côté de ces messieurs, mais il est certain que ces derniers dupent également leurs partenaires de temps en temps. Pour quelles raisons ? Pour faire plaisir à l’autre ou le rassurer, pour stimuler son propre plaisir, pour s’amuser et se libérer, pour abréger un rapport, pour prouver que l’on est un « bon coup », etc.

Cela peut s’avérer tentant, mais en réalité, c’est complètement contre-productif… La communication honnête et ouverte est indispensable pour maintenir des rapports sains et épanouissants pour les deux partenaires. À long terme, la simulation peut avoir des conséquences négatives sur votre relation, en générant des attentes irréalistes et en empêchant votre partenaire de comprendre vos besoins et vos désirs réels. Mieux vaut parler ouvertement de vos désirs, de vos préférences et de vos limites avec votre partenaire. Cela améliorera votre vie sexuelle et renforcera votre connexion émotionnelle. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page