Santé

Tout savoir sur le lien entre l’alcool et la libido

Alcool et sexe, qu’en penser côté sexualité ?

Prendre de l’alcool de manière occasionnelle et dosée n’est pas un problème en soi. La vrai question à se poser est : ai-je besoin de prendre de l’alcool pour aller vers les autres ou faire du sexe ? Car dans ce cas, un problème sous-jacent plus grave peut se cacher (anxiété, alcoolisme…)  » avertit Tristan Jeangene Vilmer, sexologue.

Comment expliquer que l’alcool soit aussi souvent associé à la sexualité ?

À force de voir des films avec des couples buvant une coupe de champagne ou un verre de vin et faisant ensuite l’amour transmet une image érotique de l’alcool mais ce n’est que culturel car si un verre de jus de pomme ou de kéfir seraient associés à la scène sexuelle, il en serait différent » relève Tristan Jeangene Vilmer.

L’alcool en tant que calmant ou excitant ? Qu’en est-il vraiment ?

« Ni l’un ni l’autre » assure le sexologue. En revanche, il est vrai que l’alcool a une fonction érotique dans le sens où il enlève certains freins inhibiteurs (peur, manque de confiance en soi, anxiété, évènement traumatique, timidité…). « En gros : je ne suis pas plus excité.e avec de l’alcool, mais je m’empêche moins de faire des choses que je n’ose pas faire à jeun. L’important est donc de se demander : pourquoi je m’empêche de faire certaines choses quand je suis sobre ? Est-ce que j’ai vraiment besoin d’un palliatif  (alcool, drogue, joint, médicament…) pour passer à l’acte ? » interroge Tristan Jeangene Vilmer. Cette relation est en effet questionnante et devrait encourager les personnes dans cette situation à prendre conseil auprès d’un psychologue ou sexologue pour en parler.

Quel alcool augmente la libido (désir sexuel) ?

Aucun. Jusqu’ici, la science n’a jamais apporté la preuve qu’un alcool quel qu’il soit puisse augmenter la libido et plus précisément le « désir sexuel ». « Ce serait comme affirmer que manger ou boire tel ingrédient va garantir une bonne santé, c’est bien plus complexe : plusieurs facteurs sont à prendre en compte (contexte de vie, confiance en soi et en l’autre ; état physique et mental, niveau de stress et de fatigue….). La libido est aussi un phénomène complexe qui ne tient pas qu’à un ingrédient » poursuit le sexologue.

Troubles de l’érection et consommation d’alcool, à court, moyen et long terme quel lien chez l’homme ? (testostérone, trouble de la libido, problème d’éjaculation…)

« La consommation d’alcool à forte dose et de manière régulière peut en effet jouer un rôle néfaste sur la production des hormones masculines (testostérone…) mais pas que » explique le sexologue. Il précise : « L’alcool peut aussi influer sur la fluidité du sang, sur la libido….avec pour conséquences : manque de sensations car une personne sous les effets de l’alcool est moins dans son corps et donc dans son ressenti ». Des difficultés à avoir et/ou maintenir une érection satisfaisante (asthénie sexuelle, frigidité…) tout comme des troubles de la fertilité sont d’autres aspects liés à la sexualité sous prise d’alcool. Sans parler du phénomène d’accoutumance à l’alcool, avec les risques sur la santé mentale et physique qui s’en accompagnent…

Alcoolisme et sexualité (perte de libido) chez la femme, que lien ?

À quelques nuances près, le lien entre le sexe et l’alcool est à peu près peu le même que chez le sexe masculin. « Les femmes auront par exemple plus de difficulté à détendre leur périnée, pourront avoir des problèmes de libido (sécheresse vaginale) voire à jouir puisque le système nerveux fonctionne au ralenti » illustre le sexologue.

Comment faire pour récupérer sa libido quand on a un problème d’alcoolisme ?

« C’est une question piège, car le problème n’est pas vraiment la libido mais plutôt l’addiction à l’alcool et c’est en priorité, ce dernier qu’il faut régler avec l’accompagnement de professionnels de santé (psychologue, médecin spécialisé dans les addictions…) » détaille celui qui est aussi praticien en hypnose. Une fois celui-ci solutionné, des consultations avec un sexologue peuvent être envisagées afin d’appréhender différemment la sexualité et se donner les clés de la découvrir en douceur.

En conclusion : alcool et sexualité oui, à condition de pas en abuser et de maintenir coûte que coûte un consentement enthousiaste permettant de s’assurer que l’on a bien envie d’avoir des rapports à cet instant T et que son·sa partenaire également. « Si l’un des deux est ivre, le sexe ne devra alors pas avoir lieu car il ne peut pas y avoir de consentement quand on est dans un état modifié de conscience » indique Tristan Jeangene Vilmer, sexologue et praticien en hypnose. Et mieux vaudrait s’y tenir car les dérives peuvent vite avoir lieu. Et comme le rappel le site du gouvernement (source 1) : « le fait, pour l’auteur, d’être sous l’emprise de drogue ou d’alcool n’est pas une circonstance atténuante mais une circonstance aggravante« 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page