Santé

Qu’est-ce que ce nouveau test censé détecter la ménopause ?


Un nouveau test créé par Clearblue est disponible depuis fin août pour permettre aux femmes d’identifier à quel stade de leur cycle hormonal elles se trouvent. Mais est-il vraiment fiable ?

Et s’il était possible de détecter la ménopause grâce à un simple test ? C’est ce que promet en tout cas la marque Clearblue, connue pour ses tests de grossesse et d’ovulation à domicile, rapporte « The New York Times », relayé par « Slate ». Depuis août dernier, un kit, censé indiquer aux femmes à quel stade elles se trouvent, est vendu dans plusieurs boutiques aux États-Unis, ainsi que sur Amazon et Rite Aid.

Cet outil se base sur le taux d’hormone folliculostimulante (FSH), l’âge et l’historique du cycle des patientes, précise l’édition américaine de « Glamour ». Une initiative lancée alors que les femmes ménopausées sont souvent mal accompagnées. En effet, selon une étude américaine récente menée par Kindra et Harris Poll, 29 % des femmes de 45 à 54 ans ont reçu un diagnostic de problème de santé avant de découvrir que la ménopause était en fait à l’origine de leurs symptômes. 

Lire aussi >>  Ménopause : ces symptômes dont elles n’avaient jamais entendu parler

Comment fonctionne ce test ? 

Ce test coûte entre 20 et 30 dollars. Une application gratuite disponible sur iOS et Android peut être téléchargée par les clientes pour y renseigner leurs données. Il suffit ensuite de réaliser cinq tests d’urine FSH sur une période de dix jours. 

Si ce test semble révolutionnaire, il ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique. « J’adore l’accessibilité de ce test », reconnaît Emily Hu, gynécologue et directrice médicale d’Evernow, qui estime que cet outil sera utile pour aider les femmes à suivre et prêter attention à leurs symptômes, dans les colonnes de « Glamour ».

Un test vraiment efficace ? Les avis divergent

En revanche, plusieurs expert·es doutent de sa fiabilité. « Mesurer la FSH est une simplification excessive de la ménopause », souligne la docteure Suzanne Gilberg-Lenz. « Pendant la montée en puissance jusqu’au jour réel de la ménopause […] votre FSH est sûre de fluctuer partout. » De ce fait, les résultats de ce test peuvent être trompeurs, notamment pour les femmes encore en période de périménopause.

Bouffées de chaleur, suées nocturnes, problèmes de sommeil, sécheresse vaginal, vertiges… plusieurs symptômes peuvent être liés à la ménopause. L’intensité est variable d’une femme à une autre. En cas de gêne extrême, un traitement hormonal substitutif, ou d’autres médicaments, peuvent être prescrits par votre gynécologue ou votre médecin traitant. N’hésitez pas à consulter si vous en ressentez le besoin.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page