ActualiteHespress

Une augmentation de 5% prévue dès le 1er septembre

Le gouvernement est en voie d’approuver le décret qui concerne la hausse du salaire minimum légal, laquelle s’élèvera à 5% dès le premier septembre. Cette décision s’inscrit en parfaite cohérence avec les termes de l’accord conclu le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats.

Effectivement, à partir du premier septembre prochain, une augmentation de 5% sera appliquée au salaire minimum dans les domaines de l’industrie, du commerce, de l’agriculture ainsi que des professions libérales, suivant l’accord établi entre les deux parties le 30 avril 2022.

Une entente a été scellée entre les deux parties prenantes ainsi que la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), établissant une augmentation générale de 10% sur une période de deux ans. La première phase de cette augmentation, en vigueur depuis septembre 2022, connaîtra son second volet le mois prochain, marquant une hausse de 5%. Par conséquent, le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) passera de 2970,14 dirhams à 3111,58 dirhams.

Selon plusieurs sources concordantes, le gouvernement, lors de sa première réunion post-congé annuel, ratifiera le décret régissant le SMIG. La publication officielle au bulletin officiel scellera son entrée en vigueur.

Cette initiative pour l’élévation des salaires prend place dans un contexte marqué par la croissance de l’inflation, atteignant 7,7% l’année précédente. Cette progression est principalement due à une hausse de 12% dans les prix des produits alimentaires et de 5% dans les autres domaines. L’accord du 30 avril entre le gouvernement, les syndicats et la CGEM prévoyait une augmentation de 10% du salaire minimum dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales.

Il est à noter que les trois entités ont convenu de mettre en œuvre cette augmentation en deux phases, soit une hausse de 5% à partir du 1er septembre 2022, et une autre de 5% en septembre 2023. Pour l’année 2019, le salaire minimum légal (SMIG) était établi à 14,81 dirhams pour une heure de travail dans les domaines des professions libérales, de l’industrie et du commerce. De même, le secteur agricole fixait le salaire minimum légal à 76,70 dirhams pour une journée de travail.

En attendant que le gouvernement ratifie le décret le jeudi 1er septembre, le salaire minimum brut mensuel se chiffre à 2828,72 dirhams pour les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales, tandis que le salaire net atteint 2638,05 dirhams. Dans le secteur agricole, le salaire minimum brut se situe à 1994,20 dirhams, pour un salaire net de 1859,79 dirhams.

En outre, la note de cadrage du projet de loi de Finances 2024 indique que le gouvernement continuera d’entretenir un dialogue avec les divers partenaires sociaux et économiques, en adéquation avec les principes énoncés dans la charte nationale visant à institutionnaliser le dialogue social.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page