ActualiteYabiladi

Une pétition appelle des candidats à rompre leur grève de la faim

[ad_1]

Les réactions à l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat de décembre dernier ont pris, il y a quelques jours, une nouvelle tournure. Des candidats qui dénoncent les résultats de cet examen ont ainsi débuté, la semaine dernière, une grève ouverte de la faim.

Mardi, le Comité national des victimes de l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat au Maroc a mis en garde contre la dégradation de l’état de santé de leurs confrères. Chaima Abbad, membre du Comité, a ainsi confié que «la situation des étudiants en grève de la faim se détériore en raison de la grève de la faim à durée indéterminée qu’ils ont engagés depuis vendredi» 24 février, révélant que certains d’entre eux ont été transportés à l’hôpital après que leur état de santé se soit détérioré.

Des activistes marocains ont ainsi lancé une pétition, appelant les étudiants à suspendre leur grève de la faim et pour la protection du droit à la vie et à l’intégrité physique. «Nous sommes un groupe de citoyens marocains qui croient aux valeurs des droits de l’Homme, et qui, comme vous, aspirent à un Maroc d’égalité, d’équité et de justice. Nous vous appelons à arrêter votre grève de la faim, surtout après les nouvelles fréquentes concernant la détérioration de votre santé», indique la pétition, consultée par Yabiladi. «Nous nous engageons à vous soutenir dans toutes vos formes de luttes futures, mais la priorité ici et maintenant est votre droit à la vie, votre santé et votre sécurité physique», insistent ses signataires.

Pour sa part, la Coalition marocaine des instances des droits de l’Homme a annoncé qu’elle rendra visite, ce vendredi, aux grévistes. «Devant l’état de santé des grévistes de la faim, qui menace le droit à la vie, le droit à l’intégrité physique et à la sécurité personnelle, la Coalition leur rendra visite, aujourd’hui, vendredi, au siège de la Fédération de la gauche démocratique au quartier Yacoub Al Mansour à Rabat, afin de s’informer sur leur situation et prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs droits et préserver leur droit sacré à la vie», indique le coordinateur de la coalition, Abdelilah Ben Abdeslam.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page