Santé

Ces 3 activités du quotidien boosteraient notre mémoire

[ad_1]

Ces 3 activités du quotidien boosteraient notre mémoire

Les stimulations auditives, gustatives et olfactives du quotidien seraient particulièrement bénéfiques pour le cerveau, selon une nouvelle étude américaine.

Les plaisirs du quotidien ont des pouvoirs insoupçonnés sur les fonctions cognitives. Si certaines activités de la vie courante, telles que le travail et les tâches ménagères, représentent une source de stress importante, d’autres, plus agréables, seraient extrêmement bénéfiques pour la santé du cerveau. C’est ce que révèle une étude américaine, publiée dans la revue « Nature Scientific Reports », le 8 août dernier.  

Pour mener ces travaux, les chercheurs de l’université de New York ont utilisé un outil de surveillance cérébrale appelé Mindwatch, qui permet de suivre l’activité cérébrale d’un individu, et d’analyser les changements électriques de la peau provoqués par les stimuli du quotidien.  

« Compte tenu de l’impact mondial de la pandémie sur le bien-être mental, il existe un besoin croissant de surveiller les effets des facteurs de stress quotidiens sur la fonction cognitive », souligne Rose Faghih, professeure agrégée de génie biomédical, dans un communiqué de presse relayé par « The Independent »

Lire aussi >>  Développer son talent par l’apprentissage : vous pouvez tout faire !

Écouter de la musique favorise l’éveil cérébral 

Les scientifiques ont observé que la musique boostait de manière significative l’éveil cérébral des participants. Ces derniers ont écouté plusieurs styles de musiques, à la fois énergiques et relaxantes, et adaptées à leurs goûts. Résultat, les mélodies les plus rythmées se sont avérées plus efficaces que les sons relaxants. Écouter de la musique serait très salutaire, puisque cela permet de « moduler les performances » associées à la mémoire.  

Boire du café améliore la concentration 

Pour certaines personnes, impossible de démarrer la journée sans café. Et cela semble être une bonne nouvelle, si l’on en croit les résultats de l’étude. En effet, la consommation de caféine boosterait le métabolisme énergétique et les fonctions cognitives. Boire du café stimulerait également la concentration.  

Le parfum booste les performances cognitives 

Les chercheurs ont également invité les participants à humer leur parfum favori. Les analyses ont montré un impact positif léger sur les performances cognitives. Une découverte peu surprenante quand on sait que l’aromathérapie préserve et augmente notre mémoire. Cependant, d’autres recherches, plus approfondies, méritent d’être menées à ce sujet. 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page