Art & CultureHibapress

Inscrit patrimoine immatériel de l’ISESCO/ Nabil Baraka, président du Festival équestre international « Mata » : « Un exploit obtenu grâce au mécénat Royal après que Mata soit devenue un espace de dialogue et d’échange des Cultures humaines. »

HIBAPRESS-RABAT

Lors de sa onzième réunion, hier lundi à Rabat, le Comité du Patrimoine de l’ISESCO a approuvé l’inscription de l’élément de l’Art équestre « Mata » au Patrimoine immatériel au nom du Maroc, aux côtés de sept autres éléments représentatifs du Royaume, liés à la fabrication de bijoux en perles et le tissage du haïk et les burnous de Figuig, le tannage, les céramiques de Safi, le talbi, les chants et danses d’Aouad Ait Baamrane, et puis le jeu traditionnel « Sik ».

Dans ce contexte M. Nabil Baraka, président du Festival équestre international « Mata », a déclaré que l’inscription de ce dernier constitue un couronnement national et un honneur pour le Patrimoine immatériel au nom du Maroc, ce qui est réalisé aujourd’hui grâce au Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, car « Mata est aujourd’hui devenue un espace de dialogue et d’échange des Cultures humaines. »

Il a ajouté que le jeu “Mata” a pu, à travers son affiliation spirituelle au pôle Moulay Abdessalam Ibn Mchich, préserver ce Patrimoine montagnard, qui comprend une mosaïque complète des différentes nuances de la Culture et de l’Identité Marocaines anciennes.

A cette occasion, le Professeur Baraka a adressé ses sincères remerciements et son appréciation à l’ISESCO, au Ministère de la Culture, au Ministère de l’Agriculture, ainsi qu’à tous les contributeurs à cet important couronnement culturel pour le Royaume du Maroc.

On sait que le sport de « Mata » se caractérise par la conduite à cheval sans selle pendant de longues heures et par une forte compétition selon des règles et des méthodes spéciales autour de la poupée « Mata » au cours de compétitions qui s’étendent sur trois jours, où l’un des membres de la tribu participante gagne à la fin.

Reste à noter qu’avec l’inclusion de ces huit éléments, le bilan des éléments inscrits sur la liste de l’ISESCO du Royaume du Maroc est passé à 54 éléments, le positionnant comme le premier pays islamique du classement.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page