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Projet national de lecture : Lancement de la phase finale des éliminatoires

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La phase finale des éliminatoires de la première édition du projet national de lecture, initié en collaboration avec l’organisation Research Science Institute (RSI) et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a été lancée, vendredi, à Salé.

Ce projet, qui sera sanctionné par la remise aux lauréats des Prix « L’étudiant instruit », « Le lecteur Diamond », « L’enseignant instruit » et « L’établissement des Lumières », vise à encourager l’ensemble des étudiants et enseignants, tous cycles et niveaux confondus, à la lecture en arabe et en amazighe, et à renforcer le rôle des institutions civiles dans la promotion de la lecture dans tous ses aspects.

Le directeur qualité à la RSI, Abdulqodus Oussama Al-Kelidar, a indiqué dans une déclaration à la MAP, que ledit projet qui s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique du Royaume visant la réforme de l’éducation à l’horizon 2030, a pour objectif de « former une communauté instruite qui devrait servir le pays ».

lancé le 14 novembre 2022, le projet vise à renforcer le rôle des institutions civiles dans la promotion de la lecture, à raffermir le sens patriotique et à favoriser le sentiment d’appartenance par le soutien aux valeurs nationales et humaines, et à renforcer l’efficacité de ces institutions pour jouer leur rôle sociétal en soutenant la lecture dans tous ses aspects et en contribuant à la renaissance de l’éducation.

Il s’agit d’une contribution efficace à la transition vers le leadership dans les projets de lecture et au développement des capacités des générations vers la pérennisation d’une culture authentique, d’un savoir global, riche et diversifié, et au renforcement de la position du Maroc dans ces domaines aux niveaux arabe, régional et international.

A la faveur de ses événements et activités parallèles, et des différents projets d’accompagnement, ce projet constitue une contribution pionnière à même de développer la prise de conscience au sujet de l’importance de la lecture au sein de la société marocaine, et d’enrichir l’environnement culturel dans les établissements d’enseignement et les universités de manière à favoriser le dialogue constructif et diffuser une culture de tolérance et de coexistence, en sus de l’enrichissement des bibliothèques avec des livres de jeunes et des sources avec des contenus de qualité.


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